Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des dents humaines retrouvées dans la bouche d'une statue du Christ

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Août 2014, 03:34am

Catégories : #RELIGION, #INSOLITE

Des dents humaines retrouvées dans la bouche d'une statue du Christ

Une campagne de restauration a révélé bien des surprises au Mexique. Une statue du Christ se trouve ainsi être pourvue de véritables dents humaines. Leur origine n'a pas encore été établie.

 

Qui ne s’est jamais exclamé "on dirait un vrai !"devant une sculpture particulièrement touchante et réaliste ? Dans le cas d’une statue mexicaine du Christ, le visiteur n’aurait pas tort. Du moins si l'on en croit la découverte récemment relayée par Live Science. Des spécialistes ont en effet constaté que la bouche de la statue est remplie de vraies dents humaines.

 

La découverte a été faite fortuitement alors que l’œuvre était passée aux rayons X dans le cadre d’une campagne de restauration. La statue, qui représente Jésus Christ ensanglanté juste avant la crucifixion, date du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Surnommée le Christ de la Patience, elle provient de l’église d’un petit village mexicain où la statue est affublée de vêtements humains et d’une perruque.

 

Avec de nombreux autres artefacts religieux, l’œuvre a été englobée dans une campagne de restauration menée par l’Ecole nationale de restauration, conservation et muséographie de l’institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico.

 

Des dents de chien pour le diable

 

Selon les spécialistes, les fidèles d’Amérique centrale donnaient parfois leurs cheveux à l’Église afin de fabriquer les perruques des statues, ainsi que divers parties animales utiles à la décoration. C'est ainsi que les archéologues auraient déjà trouvé une statue du diable avec des dents de chien et une de Jésus bébé avec deux dents de lapin. Néanmoins, l’utilisation de morceaux humains autres que les cheveux reste beaucoup plus rare.

 

"Nous devons nous rappeler que les gens étaient vraiment très religieux", précise à Live Science la restauratrice Fanny Unikel Santoncini. "Ils croyaient absolument qu’il y avait une vie après la mort et c’était très important pour eux. Cela nous semble complètement fou, mais les gens avaient alors une vision du corps très différente de la nôtre"

 

.Le choix de ces vraies dents surprend d’autant plus que la statue a la bouche à peine ouverte et que les quenottes en question ne sont même pas visibles de l’extérieur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a fallu attendre un examen aux rayons X pour les découvrir. Les dents semblent en bonne condition et ont toujours leur racine.

 

Origine mystérieuse

Les chercheurs n’ont pas encore pu remonter jusqu’à l’origine de ces discrets restes humains. Ils ne peuvent pour l’instant pas trancher si le donneur était vivant ou mort, consentant ou forcé, ni tout simplement si elles appartiennent toutes à la même personne qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.

 

Les dents ne peuvent pas être retirées de la statue sans l’endommager, mais les chercheurs comptent bien utiliser divers techniques pour retracer malgré tout leur histoire. 

Source

Commenter cet article

Loli 28/08/2014 22:08

Rencontre plan cul sexy sur Bordeaux http://sexyplan.fr/?cat=16

Archives