Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


9 choses que vous pouvez savoir sur votre santé en regardant vos pieds

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Août 2014, 20:21pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #PIEDS

9 choses que vous pouvez savoir sur votre santé en regardant vos pieds

Tant que tout semble fonctionner normalement, nous ne faisons pas vraiment attention à nos pieds. La plupart du temps ils sont cachés dans nos chaussettes ou nos chaussures, et comme dit le proverbe: "loin des yeux, loin du cœur". Cependant, dès que quelque chose va de travers, cela devient difficile à ignorer. Dans certains cas, c'est une bonne chose, car les symptômes de maladies plus graves peuvent se manifester d'abord aux extrémités du corps. Voici quelques symptômes ordinaires à rechercher, ainsi que ce qu'ils peuvent indiquer sur votre santé. 

 

Avoir froid aux pieds

Chez certaines personnes, avoir froid aux pieds n'est pas qu'une façon de parler. Bien qu'il soit possible d'avoir des sensations de froid sans que cela ne cache des causes sous-jacentes, avoir constamment les orteils froids peut être le signe d'une mauvaise circulation du sang. Le tabagisme et les maladies qui lui sont liées, telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive, peuvent réduire la capacité des poumons à bien absorber l'oxygène, ce qui contribue à faire baisser le niveau d'oxygène dans le sang. De plus, l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs ainsi que d'autres formes de maladies vasculaires peuvent entraîner un rétrécissement de vos artères et entraver la circulation du sang. Les extrémités du corps telles que les mains et les pieds sont particulièrement sensibles à la mauvaise circulation du sang, ce qui peut se manifester par des sensations de froid.  Si vous constatez que vos pieds sont quasiment tout le temps froids ou insensibles, consultez votre médecin pour voir si vous avez des problèmes médicaux sous-jacents. 

 

Les pieds qui grattent

Bien que ce soit très désagréable, avoir des démangeaisons au niveau des pieds n'est pas un symptôme de maladie grave. Des infections fongiques telles que le pied d'athlète sont responsables de ces démangeaisons et peuvent aussi expliquer que la peau des pieds pèle. Ces infections se développent dans des environnements humides; généralement, elles se logent en premier lieu entre les orteils, et touchent la plupart du temps les personnes qui ont les pieds qui transpirent beaucoup lorsqu'ils sont confinés dans des chaussures serrées. Bien que le pied d'athlète soit très contagieux, cela se soigne très bien avec des médicaments antifongiques sans ordonnance. Dans certains cas, les démangeaisons sont dues à une réaction allergique à certaines crèmes ou à des maladies auto-immunes telles que le psoriasis. Si les démangeaisons persistent ou empirent avec la prise de médicaments, parlez-en à votre médecin. 

 

Décoloration de la peau

Une éruption cutanée ou une infection fongique telle que le pied d'athlète fait souvent peler la peau qui devient rouge par la suite, mais beaucoup d'autres maladies peuvent entraîner une décoloration de le peau. Par exemple, les personnes atteintes de lamaladie de Raynaud ont la peau qui change de couleur très rapidement, en réaction au froid ou au stress. La zone touchée devient blanche tandis que les artères commencent à se rétrécir et le flux sanguin se réduit. La zone touchée peut devenir froide, engourdie et bleue tandis que le flux sanguin est limité. Parfois, lorsque la circulation du sang redevient normale, votre peau peut devenir rouge avant de revenir à sa couleur d'origine. De manière générale, la maladie de Raynaud ne cache pas d'autre maladie. Cependant, dans certains cas, elle peut être un signe précoce d'une maladie plus grave telle que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus. 

 

L'hippocratisme digital: la maladie des orteils recourbés 

L'hippocratisme digital entraîne des modifications de la partie du corps qui entoure et qui soutient l'ongle du doigt ou de l'orteil. Parmi les symptômes fréquents de l'hippocratisme digital: le lit de l'ongle devient plus mou, le bout des orteils enfle, et les ongles se courbent jusqu'à former un angle plus pointu avec l'orteil (on dit souvent qu'ils ressemblent à la tête d'une cuillère en bois posée sur le dos). Une grande majorité des cas d'hippocratisme digital découlent de maladies vasculaire et pulmonaire qui réduisent le niveau d'oxygène dans le sang. Consultez votre médecin si vous observez des modifications de vos ongles de pied ou de main qui ressemblent à de l'hippocratisme digital, car cela pourrait être le symptôme d'une maladie grave telle que le cancer des poumons, une maladie vasculaire ou la maladie de Crohn. 

 

Les pieds qui enflent

La plupart des gens ont les pieds enflés à un moment de leur vie. Souvent, la cause de ce gonflement est simplement dû au fait de rester debout pendant trop longtemps, porter des chaussures trop serrées, faire un long vol ou subir une légère blessure telle qu'une entorse de la cheville. 

Cependant, si le gonflement persiste pendant plus de deux ou trois jours, cela peut être le symptôme d'une maladie plus grave. Des fluides tels que le sang peuvent s'accumuler dans vos jambes et provoquer un gonflement, qui est alors le résultat d'une insuffisance cardiaque, d'une maladie du rein ou même d'un effet secondaire de médicaments prescrits pour le diabète et l'hypertension. Le gonflement des pieds peut aussi être la conséquence d'une inflammation due à la polyarthrite rhumatoïde ou l'ostéoarthrite. Il est recommandé de consulter les urgences si le gonflement s'accompagne de symptômes tels que des douleurs à la poitrine, des difficultés à respirer ou des vertiges: ces effets peuvent indiquer qu'un caillot sanguin se forme ou que vous êtes atteint d'une autre maladie vasculaire grave. 

 

Une sensation de brûlure 

La sensation d'avoir les pieds qui brûlent peut être aussi bien légère (engourdissement et picotements) que grave (une douleur si forte qu'elle vous empêche de dormir). A court terme, une sensation de brûlure ou de picotements peut se produire tout simplement parce vous avez les pieds fatigués ou que vous êtes atteint d'une infection courante telle que le pied d'athlète. Dans les cas plus sérieux, cette sensation de brûlure peut être le symptôme d'une lésion du nerf ou d'une maladie vasculaire connue sous le nom d'artériopathie oblitérante. Demandez un avis médical si la sensation de brûlure dure pendant plusieurs semaines, si les symptômes deviennent plus intenses et plus douloureux, ou si vous ne sentez plus vos orteils ou votre pied. Par ailleurs, la Clinique Mayo conseille de se mettre au repos et de surélever vos jambes pour calmer les symptômes. Faire tremper ses pieds dans de l'eau froide peut aussi aider à réduire la douleur et la sensation de brûlure. 

 

Une douleur au gros orteil

Une douleur généralisée du pied est une chose, mais parfois une douleur spécifique traduit une maladie plus spécifique. Si la douleur est concentrée autour de l'extrémité et du coin de votre ongle, cela peut indiquer que vous développez un ongle incarné. Des douleurs soudaines et sévères localisées dans l'articulation du gros orteil peuvent être le résultat d'une forme complexe d'arthrite que l'on appelle la goutte. La goutte se manifeste par une douleur intense de l'articulation suivie d'une gêne persistante et arrive le plus souvent pendant la nuit, sans prévenir. L'arthrite rhumatoïde peut aussi expliquer ces douleurs, car les symptômes précoces de cette maladie ont tendance à toucher d'abord les orteils et les doigts avant de s'étendre aux mains et aux pieds. Si vous ressentez une gêne persistante ou une douleur soudaine sans explication apparente, prenez rendez-vous avec votre médecin. 

 

Les ongles de pied jaunes

Comme pour beaucoup de parties du corps, la décoloration de vos ongles peut signifier que quelque chose va mal. Une infection fongique de l'ongle commence souvent par une tâche jaune sous l'extrémité de l'ongle. Malheureusement, comme vous l'avez sans doute appris en cours de biologie, les champignons se développent dans les environnements sombres, chauds et humides, ce qui fait du dessous de l'ongle de pied un refuge idéal. Si vous ne la remarquez pas ou que vous ne la traitez pas, cette décoloration peut se propager plus profondément dans l'ongle et aux autres orteils. En dehors d'une faible douleur et d'un léger préjudice esthétique, les infections des ongles ne présentent normalement pas de risque majeur pour la santé. Néanmoins, si vous avez du diabète, une infection fongique non soignée peut empêcher le sang de descendre jusqu'aux pieds et entraîner des complications plus sérieuses. 

 

Les ongles blancs

Si vos ongles deviennent blancs, cela ne veut pas forcément dire qu'il y a un problème de santé. La leuconychie (souvent appelée "tâche de lait") est un terme médical qui désigne les tâches blanches qui apparaissent à la base de l'ongle et s'étendent au fur et à mesure qu'il pousse. Contrairement à ce qu'on le croit, ces tâches ne sont pas le signe d'une carence en vitamines et sont souvent considérées comme inoffensives. Une marque blanche à l'extrémité de votre ongle peut être néanmoins plus grave. A la suite d'une blessure, une partie de l'ongle de pied se sépare du lit de l'ongle, ce qui peut rendre le bout de votre ongle plus blanc. De plus, certains infections fongiques se manifestent d'abord sous la forme de tâches blanches sur le bout de l'ongle. Si elles ne sont pas soignées, ces infections peuvent se propager au reste de l'ongle, entraînant une décoloration et potentiellement la séparation de l'ongle et de son lit. 

Source

Commenter cet article

serrurier paris 16 04/08/2014 20:50

Je vous complimente pour votre recherche. c'est un vrai état d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, paris serrurier s des conseils et banlieue:. Le serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans l?entrée

91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin utilisante. Notre équipe de serrurier , Paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou la serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout comme ( serrure.

Archives