Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 règles à suivre pour résoudre vos problèmes

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Août 2014, 01:05am

Catégories : #DEVELOPPEMENT

6 règles à suivre pour résoudre vos problèmes

Une des grandes compétences chez ceux qui réussissent leur vie réside dans leur capacité à résoudre les problèmes qui se présentent à eux. Voici une stratégie toute simple en 6 étapes.

 

Le processus pour résoudre ses problèmes n’est pas facile ni magique. La plupart des gens, confrontés aux difficultés, se cabrent ou s’effondrent, mais ne pensent pas en matière de solution. Réfléchissez à cette pensée de la grande romancière Agatha Christie :

 « Ce n’est pas parce qu’un problème n’est pas résolu qu’il est impossible à résoudre »

Mais avant tout chose, vous devez vous préparer psychologiquement et réaliser 3 choses importantes :

  •  Le problème est souvent plus grave que vous ne le pensez
  • Le processus est souvent plus long que vous ne le pensez
  • Le prix est souvent plus élevé que vous ne le pensez

Voilà pourquoi vous devez relever vos manches, vous armer de patience et persévérer jusqu’à la résolution de la situation à laquelle vous faites face.

Un des très bons exemples de résolution de problèmes se trouve dans le livre d’Exode au chapitre 18. Moïse reçoit la visite de son beau-père Jethro. Moïse lui raconte tout ce que l’Éternel a fait et, comment les enfants d’Israël ont été délivrés de la main des Égyptiens. Mais, dans les jours qui suivent, Moïse est confronté à une autre réalité, les problèmes du peuple. Du matin jusqu’au soir, il doit juger le peuple avec toutes leurs demandes et leurs besoins. Pendant ce temps, son beau-père observe la scène et prodigue quelques judicieux conseils à son gendre. De cette rencontre et de ce dialogue, nous pouvons tirer 6 stratégies fort simples :

 

 1- Entourez-vous soigneusement

Moïse est entouré d’un beau-père sage qui voit les choses avec objectivité et discernement (Ex. 18 :14). Pour vous et pour moi, il est souvent difficile d’avoir la juste perspective de ce qui survient dans notre vie. Avoir le regard et la perspective de quelqu’un d’autre constitue un atout majeur. Par contre, les gens qui nous entourent peuvent être de bons comme de moins bons conseils. Nous devons donc les choisir avec beaucoup de sagesse.

 Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe; et le salut est dans le grand nombre des conseillers. (Pro 11:14)

 

 2- Examiner attentivement

Bien simplement, examiner signifie considérer à fond et de façon appliquée. Cela requiert de l’observation et c’est justement ce que fait Jethro en signifiant que ce que Moïse fait n’est pas bien (Ex. 18 :17) et que Moïse en subira les effets pour lui autant que pour les autres :

 Tu t’épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul. (Exo 18:18)

Jethro prend le temps d’examiner attentivement la scène qui prend place devant ses yeux, identifiant ainsi ce qui ne marche pas et ce qui doit être abordé de façon plus intelligente et avec davantage d’efficacité.

 

3-  Écouter sagement

« Maintenant, écoute-moi ma voix et je vais te donner un conseil… » Maintes fois, j’observe, tout au long de mes entretiens, ces gens qui n’écoutent pas. Ils se préoccupent davantage de ce qu’ils pensent, croient et disent. Ils s’expliquent, se justifient, se défendent parfois à l’extrême, mais n’écoutent pas. À l’occasion, un entretien semble prendre la forme d’une partie d’échecs. Chacun avançant ses pions pour mettre l’autre en échec.

Que le sage écoute et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté (Pro 1:5)

 

 4- Élaborer intelligemment une stratégie

Une stratégie est en fait un plan. C’est aussi un art, celui de trouver et de coordonner des actions visant à atteindre des objectifs. C’est le quoi et le comment. Dans la discussion entre Moïse et Jethro, ce dernier lui propose une stratégie qui se caractérise par des verbes d’action : prie (sois l’interprète auprès de Dieu), porte, enseigne, montre, choisis. Littéralement, son beau-père lui donne des consignes pour corriger la situation. Moïse, aussi grand leader qu’il soit, ne semble pas prendre conscience de l’inefficacité de son approche.

 Quelle est l’utilité de courir si vous n’êtes pas sur le bon chemin ? Proverbe allemand

 

 5- Exécuter consciencieusement

Tout changement prend place dans l’action. Il y a un temps pour écouter et un temps pour réfléchir. Cela demeure nécessaire, mais ne change rien. La réflexion précède le changement, mais c’est dans l’action que les choses bougent. « Moïse écouta la voix de son beau-père et fit tout ce qu’il avait dit ». Beaucoup de gens restent embourbés pendant des années dans des problèmes et stagnent. Certains sont même déçus par Dieu parce qu’ils prient et ne voient rien changer. Au fil des années, j’ai compris et observé que beaucoup de gens attendent après Dieu sans réaliser que Dieu attend après eux.

 

6- Évaluer adroitement vos progrès

Les meilleurs plans se valent en théorie et en principe. Mais, c’est sur le terrain de l’action qu’ils démontrent leur inefficacité ou qu’ils se valident. Passer à l’action ne veut pas dire que nos problèmes sauront être résolus instantanément. Il faut parfois revoir notre approche et nous ajuster aux circonstances changeantes.

Vous avez à faire face à des problèmes et à des difficultés ? Arrêtez-vous à ces étapes et commencez à les appliquer. Prenez courage, et passez à l’action malgré les doutes, les peurs et les hésitations qui peuvent vous assaillir.

« Encore et toujours, l’impossible problème est résolu lorsque nous comprenons que ce type de problème est uniquement rattaché à une décision difficile qui n’attend que d’être prise. » Robert H. Schuller

 

Source

Commenter cet article

Archives