Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour surmonter les problèmes d’attraction fatale en amour

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Août 2014, 03:36am

Catégories : #HOMME-FEMME, #COUPLE

5 conseils pour surmonter les problèmes d’attraction fatale en amour

Vous arrive-t-il parfois d’être extrêmement agacé par une qualité que vous trouviez autrefois si attirante dans votre conjoint? Les chercheurs appellent ce phénomène l’« attraction fatale ». ils affirment qu’elle est très banale, mais aussi qu’elle peut être dangereuse pour votre relation. 

Habituellement, les qualités qui inspirent l’attraction fatale sont précisément celles dont l’autre partenaire manque. Par exemple, une personne extravertie sera particulièrement séduisante pour une personne introvertie ; de même, une personne plutôt sérieuse sera attirée par le sens de l’humour d’une autre.

« Les contraires s’attirent », résume Paul Schrodt, un professeur de communication de la Christian University du Texas qui donne un cours sur l’attraction fatale. « Mais ils ne restent pas toujours ensemble », ajoute-t-il.

Schrodt rappelle que chaque qualité a ses défauts. Une personne ambitieuse peut aussi se révéler un bourreau de travail. La confiance en soi peut confiner à l’arrogance. Or, plus nous apprécions une qualité, plus nous détestons ses aspects négatifs, selon Diane Felmlee, professeur de sociologie à l’Université de Penn State, et qui a été la première à parler d’attraction fatale il y a une vingtaine d’années.

Elle explique qu’on peut classer ce phénomène dans 3 catégories distinctes :

  1. Des traits de caractère agréables à l'origine finissent par devenir ridicules. Par exemple, une personne qui était drôle est finalement perçue comme incapable d’être sérieuse.
  2. Des traits de caractère perçus comme forts à l’origine mais qui deviennent dominants par la suite. Une personne prompte à prendre des décisions peut ensuite être perçue comme dominante.
  3. Des traits de caractère qui semblaient spontanés apparaissent ensuite comme imprévisibles. Une personne initialement jugée comme étant Impulsive peut sembler par la suite lunatique.

Parfois, quelques mois suffisent pour que les traits de caractère positifs tournent au négatif, mais ce processus peut aussi prendre des années. Felmlee décrit les 5 scénarios possibles:

  • «Time Will Tell»: les deux partenaires mettent en avant leurs qualités sans révéler toute leur personnalité de prime abord. Les défauts de leur personnalité n’apparaissent que plus tard dans la relation.
  • « Sour Grapes »: L’un des partenaires, qui éprouve les problèmes relationnels, tente de prendre des distances avec l’autre, et il modifie sa perception à son égard : des traits de caractère qui étaient jugés positifs auparavant deviennent soudain négatifs.
  • « Rose-Colored Glasses »: Lorsqu’une personne attirée par une qualité chez une autre, néglige presque consciemment le mauvais côté associé, jusqu’à ce que cette auto-mystification ne soit plus tenable, et qu’il ne lui soit plus possible de donner le change avec les apparences.
  • «In people pleasing»: La personne qui séduit l’autre avec un trait de caractère particulier est tentée de forcer le trait pour lui plaire davantage, au point que finalement, cette qualité se révèle abusive.
  • « Familarity breeds contempt » : Une proximité excessive entre deux partenaires est un tue-l’amour qui se charge de dénaturer toute l’opinion positive que l’on peut avoir de quelqu’un.

Enfin Felmlee fournit quelques conseils aux couples pour surmonter les problèmes d’attraction fatale :

  • Réalisez que la perfection n’est pas de ce monde et que toute qualité a ses défauts.
  • Soyez conscient de vos propres limites. Personne n’est parfait.
  • Essayez de vous comporter comme un tiers qui jugerait votre relation et vos comportements de l’extérieur.
  • Rappelez-vous les qualités qui vous ont attiré l'origine chez votre conjoint et sachez les apprécier au quotidien. Passez quelques minutes à y réfléchir régulièrement et formulez explicitement des compliments à votre partenaire lorsque vous êtes conscient que ses qualités ont fait la différence.
  • Prenez en compte l'équilibre que les habitudes ennuyeuses de votre partenaire ont pu apporter dans les relations de la famille que vous avez formée et influencer votre existence et les décisions que vous avez pu prendre. Source

Commenter cet article

Archives