Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 conseils pour éviter une insomnie

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Août 2014, 11:21am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SOMMEIL

3 conseils pour éviter une insomnie

1. Dégagez du lit
Comme on fait son lit, on se couche. Un point c’est tout. Un lit, c’est pour dormir, batifoler au pire. Le reste ? Lecture, TV, écrans et touti quanti, que nenni. Les professionnels du sommeil ont montré que les écrans excitaient les neurones et sont contre-productifs pour lutter contre les insomnies. Si vous ne dormez toujours pas 20 minutes après votre coucher, sortez du lit. Le temps d'endormissement moyen est d'une quinzaine de minutes lorsqu’on est allongé au calme, les yeux fermés. Peut-être n’avez vous pas encore vraiment sommeil ? Retournez vous occuper une petite demi-heure ailleurs, sans vous allonger (afin de ne pas vous endormir ailleurs que dans votre lit) et repointez votre nez dans la chambre au premier bâillement.

 

2. Ritualisez
Vous vous souvenez de la cérémonie que c’était lorsque vous étiez petit : pipi, les dents, bonne nuit et au lit ? Récidivez. Peut-être pas dans le même ordre, ni sur le même mode. Tisane, lecture, crème de nuits, bain tiède aux huiles essentielles… Procédez dans le même ordre, aux mêmes horaires toute la semaine. Fi du thé, café, colas etc. après 15h. Adoptez une bonne hygiène de vie aide aussi, et pas que pour le sommeil. Evitez les siestes trop longues, ne consommez pas de repas trop riche en graisses et copieux le soir, pratiquez une activité physique dans la journée (rien que la marche, marche). Jouez-la classique en somme.

 

 

3. Consultez
Rien n’y fait ? Testez votre sommeil en ligne sur le site du réseau Morphée et prenez rendez-vous dans un centre du sommeil en cas d’insomnie chronique ou de prise répétée de somnifères. Les médecins sauront vous orienter et diagnostiquer une éventuelle apnée du sommeil ou autres maux (anxiété, dépression etc.). La réalisation d'un agenda du sommeil objectivera le temps passé à dormir et déterminera le profil de dormeur auquel vous correspondez. Et du traitement adéquat (mélatonine, luminothérapie, thérapie comportementale etc.), il existe moult solutions pour retrouver les doux bras de Morphée. 

Source

Commenter cet article

Archives