Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO: Le « New York Times » plaide pour une légalisation du cannabis dans tous les Etats-Unis

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Juillet 2014, 13:28pm

Catégories : #VIDEO, #CANNABIS

VIDEO: Le « New York Times » plaide pour une légalisation du cannabis dans tous les Etats-Unis

Le grand quotidien américain The New York Times ravive le débat sur le cannabis. Plaidant pour la légalisation complète de la marijuana aux Etats-Unis, dans un éditorial publié le 26 juillet, il compare sa pénalisation aux errements de l'époque de la prohibition, période pendant laquelle le gouvernement américain avait interdit la vente d'alcool, entre 1920 et 1933.

 

NOMBREUX DÉBATS AU SEIN DU JOURNAL

Précisant que ses responsables éditoriaux sont arrivés à cette conclusion après de nombreuses discussions en interne, le New York Times annonce que ses colonnes publieront les textes de nombreuses personnalités et professionnels qui ont des avis contradictoires sur le sujet.

Tout en étant opposé à la vente de cannabis aux mineurs de moins de 21 ans, leNew York Times prend position en expliquant que l'addiction et la dépendance au cannabis sont des « problèmes relativement mineurs », en particulier par rapport à l'alcool et au tabac :

« Les Etats-Unis ont mis treize ans à reprendre leurs esprits et mettre fin à la prohibition, treize ans au cours desquels les gens continuaient à boire, de sorte que des citoyens respectueux de la loi sont devenus des criminels et que les syndicats du crime ont émergé et prospéré. Il y a plus de quarante ans, le Congrès a adopté l'interdiction actuelle du cannabis, infligeant un grand préjudice à la société simplement pour interdire un produit beaucoup moins dangereux que l'alcool. Le gouvernement fédéral devrait dépénaliser le cannabis. (...) La consommation modérée de marijuana ne semble pas présenter un risque pour les adultes en bonne santé. »

The New York Times estime par ailleurs que les coûts de la pénalisation du cannabis pour la société américaine sont « immenses » et disproportionnés.

Le journal cite des chiffres du FBI recensant 658 000 arrestations pour détention de marijuana en 2012 – beaucoup plus que pour la cocaïne, l'héroïne et leurs dérivés. The New York Times estime que cette pénalisation conduit à un « résultat raciste, frappant de manière disproportionnée les jeunes noirs, gâchant leur vie et donnant naissance à de nouvelles générations de criminels ».

 

MARCHÉ EN PLEIN ESSOR

Cette prise de position du New York Times est en partie comparable à ce qu'a déjà pu déclarer Barack Obama, selon qui fumer de l'herbe n'est pas « plus dangereux que l'alcool ». Lors de sa campagne électorale en 2012, le président américain s'était toutefois dit opposé à une dépénalisation complète, laissant le soin aux Etats d'agir en la matière.

Depuis, de nombreux coffee-shops ont ouvert aux Etats-Unis, où le marché de la vente légale d'herbe est en plein boom grâce aux décisions de plus d'une vingtaine d'Etats (dont la Floride et l'Etat de New York) d'autoriser la vente de produits à base de cannabis pour un usage médical.

 

 

En 2014, l'Etat de Washington est également devenu le deuxième Etat, après le Colorado, à légaliser entièrement la vente de cannabis, même à des fins récréatives. Des décisions pour lesquelles la majorité des électeurs locaux s'étaient prononcés favorables en 2012.

Le reportage de notre correspondante : La marijuana, or vert du Colorado

Commenter cet article

Archives