Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Top 10 des compagnies aériennes les plus sûres du monde

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Juillet 2014, 08:54am

Catégories : #VOYAGE, #MONDE

Top 10 des compagnies aériennes les plus sûres du monde
« Travel + Leisure », une publication mensuelle de l'American Express Publishing Corp, a décidé de chercher quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres en adoptant une méthodologie semblable à la Bowl Championship Series (voir explication complète ci-dessous). Cette méthodologie combine les deux principaux classements mondiaux en matière de sécurité avec les autres facteurs importants afin de déterminer les meilleurs classements des compagnies aériennes.

Méthodologie

« Travel + Leisure » a d'abord examiné les derniers classements mondiaux sur la sécurité de l'ATRA (Air Transport Rating Agency) et du JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre). Les deux publient des classements annuels, mais leurs méthodologies varient et leurs résultats sont souvent très différents. Basée en Suisse, l'ATRA a une approche qui est basée sur l'évaluation des risques de l'aviation et sur des analyses avancées de données. Basé en Allemagne, le JACDEC utilise un certain nombre de facteurs pour déterminer ses calculs annuels, y compris les accidents entraînant la perte de la carlingue et les incidents graves au cours des 30 dernières années d'exploitation par rapport au kilomètre passager payant (KPP) pendant le même laps de temps.

« Travel + Leisure » a examiné les 20 meilleures compagnies aériennes de l'ATRA et les 60 meilleures du JACDEC depuis 2012, et il a attribué des valeurs en points pour chaque position. Nous avons ensuite attribué des points supplémentaires à toute compagnie aérienne ayant un registre libre de tout écrasement mortel ou autre incident depuis 1970, et nous avons soustrait des points pour les incidents mortels au cours des cinq dernières années. Nous avons donné une légère préférence aux compagnies aériennes ayant les parcs d'avions les plus jeunes, selon le classement de Skytrax.

 

1. Lufthansa

37 points

Nommée d'après la Ligue médiévale Hansa, la compagnie aérienne nationale de l'Allemagne a été fondée dans les années 1920 et relancée après la Seconde Guerre mondiale. Lufthansa a depuis établi une fiche de sécurité enviable, tout en faisant augmenter son parc d'avions à près de 300 appareils qui desservent plus de 200 destinations.

 

2. British Airways

33 points

La tradition de sécurité de BA est particulièrement louable, compte tenu du nombre de différents types d'appareils que la société a fait voler depuis son lancement en 1974, des turbopropulseurs Vickers Vanguard au Concorde supersonique. La compagnie aérienne propose même au public une version modifiée de sa formation sur la sensibilisation à la sécurité en vol.

 

3 Qantas

32 points

Dans « Rain Man », Raymond Babbitt (Dustin Hoffman) s'est moqué que Qantas n'avait jamais eu d'accident. C'est presque vrai : le transporteur australien n'a pas eu d'accident mortel depuis 1951. Fondée en 1920 comme les Queensland and Northern Territory Aerial Services, la compagnie est connue pour ses vols long-courriers, des bateaux volants Empire qui ont jadis fait le voyage de neuf jours de Londres à Sydney jusqu'à l'Airbus 380 qui effectue le même voyage en 23 heures.

 

4 Southwest

32 points

Longtemps grande favorite des passagers, Southwest a prouvé qu'une compagnie aérienne à faible coût et au service simplifié peut aussi exceller quand il s'agit de sécurité. L'une des rares grandes compagnies américaines à ne pas imposer de frais pour le premier ou deuxième bagage enregistré, le transporteur texan a la réputation d'avoir un équipage de cabine jovial ainsi que des manières innovantes en matière de sièges et d'embarquement. 

 

5 Cathay Pacific

30 points

Fondée par une couple de pilotes de chasse qui ont fait le vol baptisé « The Hump » entre la Birmanie et la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale, la compagnie aérienne de Hong Kong a une histoire riche et colorée. Souvent classée parmi les meilleures pour l'expérience des passagers et le service en vol, la compagnie peut également se vanter de son bilan de sécurité exceptionnel.

 

6. KLM

29 points

Fondée en 1919, Koninklijke Maatschappij Luchtvaart est la plus ancienne compagnie aérienne commerciale ayant été exploitée sans interruption dans le monde. Au cours des prochaines années, la compagnie néerlandaise (maintenant fusionnée avec Air France) remplacera l'ensemble de son parc d'appareils avec des avions complètement neufs, y compris le Boeing 787 Dreamliner.

 

7. Emirates

26,5 points

Le transporteur de Dubaï n'a enregistré que deux accidents au cours de ses 28 années d'exploitation. Toujours à la pointe du luxe en vol, Emirates est réputé pour disposer à bord de douches, d'un mini spa, d'un bar-salon, et de «suites » privées avec sièges-couchettes entièrement inclinables.

 

8. United / Continental

26 points

C'est l'une des plus importantes fusions de l'histoire de l'aviation. United de Chicago et Continental de Houston ont fusionné en 2010 pour former l'une des plus grandes compagnies aériennes du monde - plus de 1 260 appareils desservant 370 destinations. Bien que les deux compagnies aériennes aient dû surmonter des différences culturelles, les deux partagent une réputation de sécurité.

 

9. Delta

25 points

Avec 164 millions de passagers en 2012, Delta est le plus important transporteur aérien solo du monde. Le tableau de sécurité de la compagnie aérienne d'Atlanta est encore plus impressionnant quand on considère que Delta effectue plus de 1,8 million de vols par an.

 

10. US Airways

24 points

Une des plus anciennes compagnies d'aviation américaines, US Air a été fondée en 1939 comme petite compagnie aérienne régionale au service de la vallée de la rivière Ohio. Elle est devenue une géante de l'aviation, avec plus de 600 avions desservant 200 villes. Ces dernières années, les nouvelles technologies, des mesures incitatives pour les employés et une campagne de service à la clientèle dans l'ensemble du système ont également amélioré la réputation de la compagnie dans des domaines tels que la manutention des bagages. 

Source

Commenter cet article

Archives