Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les gens qui boivent beaucoup d'alcool sont plus populaires

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Juillet 2014, 19:05pm

Catégories : #RELATIONS

Les gens qui boivent beaucoup d'alcool sont plus populaires
L’alcool serait-il une arme secrète pour s’élever socialement ?  Une étude réalisée auprès de jeunes gens canadiens montre que le fait de boire de l’alcool en grande quantité et souvent inspire le respect au sein de son groupe d’amis.


Don Draper avait raison de s'enfiler des whiskies. D’après une étude canadienne à paraître intitulée « Boire pour atteindre les sommets », les hommes et les femmes qui boivent de grandes quantités d’alcool bénéficient d’un statut plus élevé au sein de leur groupe d’amis. En somme, cela confirme ce que la série Mad Men montre à longueur d’épisodes : avoir une bonne descente aide à gagner le respect des autres.


L’auteure de l’étude, Tara Dumas, a interrogé 357 jeunes adultes entre mai et juillet 2012. Il ressort de cette enquête qu’une personne qui boit en grande quantité et fréquemment est plus populaire auprès de ses pairs. « Nos recherches prouvent que les jeunes se servent de l’alcool afin de mieux s’intégrer aux autres », résume Tara Dumas. Et de poursuivre : « Cette étude suggère que les jeunes grimpent l’échelle sociale en buvant de l'alcool, et que le binge drinking devient un moyen de se faire respecter ». 

 

Démystifier l'alcool

Notons cependant que l’idée d’un respect qui s’acquiert en démontrant sa capacité à tenir l’alcool est loin d’être nouvelle et ne date pas de l’époque décrite dans Mad Men. Avoir une bonne descente est depuis longtemps un moyen de de s’imposer face aux autres, notamment au sein de la gent masculine.

Pour Tara Dumas, il s'agit de dénoncer la manière dont notre société considère l'alcool et de montrer le danger que cela représente. « Plutôt que de donner envie aux jeunes de boire, nous aimerions que nos découvertes profitent aux programmes de prévention contre l’alcoolisme afin d’apprendre aux jeunes comment s’intégrer en société tout en buvant de manière responsable », conclut-elle. 

Source

Commenter cet article

Archives