Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les boissons énergisantes inciteraient à la consommation d’alcool

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Juillet 2014, 01:06am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Les boissons énergisantes inciteraient à la consommation d’alcool

Les chercheurs font un bien beau métier. Œuvrer pour la santé tout en passant des soirées arrosées, c’est la difficile expérience à laquelle se sont livrés des scientifiques australiens qui ont organisé une fête alcoolisée dans leur laboratoire pour jauger les effets des cocktails contenant des boissons énergisantes.

Ils ont payé de leur personne pour livrer ce constat sans appel : ces mélanges poussent à boire davantage. Un constat partagé par toutes les autorités de santé, inquiètes de l’émergence des cocktails tels que la "vodka Red Bull", chez les jeunes notamment.

 

Une Fête en laboratoire

Les recherches publiées dans la revue "Alcoholism: Clinical and Experimental Research " se sont inspirées d'études précédentes montrant que les jeunes adultes attirés par ce genre de cocktails avaient tendance à plus boire que leurs pairs, selon le professeur Rebecca McKetin, de l'Australian National University. Et seraient plus ouverts aux nouvelles expériences. Son équipe a donc recruté 75 participants âgés de 18 à 30 ans pour une expérimentation décrite comme "une fête dans un laboratoire".

Lors de cette soirée, des cocktails contenant soit 60 ml de vodka et du Red Bull (Silver Edition) ou 60 ml de vodka accompagnés d'eau gazeuse, tous deux assaisonnés de 200 ml d'une boisson fruitée, ont été servis aux participants. Un test écrit (avant et 20 minutes après l’expérience), un questionnaire et un éthylotest ponctuèrent la beuverie. "Nous avons trouvé que lorsque les personnes combinent alcool et boissons énergisantes, elles ont encore plus envie de continuer à boire que lorsqu'elles ne boivent que de l'alcool. Cela pourrait vouloir dire que quelqu'un qui allie alcool et boisson énergisante pourrait vouloir plus continuer à boire que ses amis" a conclut la chercheuse. Gageons que les volontaires seront nombreux à se porter volontaires pour la prochaine expérience. 

Source

Commenter cet article

Archives