Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'éducation religieuse empêche les enfants de différencier la fiction de la réalité

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Juillet 2014, 00:09am

Catégories : #ENFANT, #RELIGION

L'éducation religieuse empêche les enfants de différencier la fiction de la réalité

Les enfants qui ont une éducation religieuse ont plus de difficulté à différencier la fiction de la réalité, selon une étude publiée dans la revue Cognitive Science. 

Dans 2 études, Kathleen H. Corriveau de l'Université de Boston et ses collègues (1) ont interrogés 66 enfants de 5 et 6 ans sur le statut de personnages de 3 types d'histoires: réalistes, religieuses et fantastiques. 

Dans les histoires réalistes n'incluant que des événements ordinaires, tous les enfants jugeaient que le protagoniste était une personne réelle. 

Dans les histoires religieuses qui incluaient des événements normalement impossibles provoqués par une intervention divine, les enfants ayant une éducation religieuse jugeaient que le protagoniste était une vraie personne, alors que les enfants ayant une éducation laïque jugeaient qu'il était fictif. 

Dans les histoires fantastiques qui incluaient des événements normalement impossibles qu'ils soit causés par magie (étude 1) ou sans référence à la magie (étude 2), les enfants ayant une éducation laïque étaient plus susceptibles que ceux ayant une éducation religieuse de juger que le protagoniste était fictif. 

Ces résultats suggèrent que l'exposition à des idées religieuses a un impact important sur la capacité des enfants à différencier la fiction de la réalité, concluent les chercheurs. 

Source

Commenter cet article

Archives