Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO: L’eau dans un lavabo ne tourne pas vers la gauche dans l’hémisphère Nord... ... et vers la droite dans l’hémisphère Sud

Publié par MaRichesse.Com sur 31 Juillet 2014, 03:45am

Catégories : #VIDEO, #INSOLITE

VIDEO: L’eau dans un lavabo ne tourne pas vers la gauche dans l’hémisphère Nord... ... et vers la droite dans l’hémisphère Sud

Selon une croyance générale, les tourbillons d’eau des fonds de lavabo et de baignoire suivent le sens horaire dans l’hémisphère Sud, et anti-horaire dans l’hémisphère Nord.

En témoigne cette vidéo où l’on voit un guide touristique vider l’eau d’un lavabo d’abord sur la ligne de l’équateur, puis légèrement au Sud et au Nord. 

Prétendument en cause ? La force de Coriolis. Utilisée en météorologie, elle décrit la déviation que la rotation de la Terre impose aux objets en mouvement. Une rotation qui change effectivement de sens selon les hémisphères. Dans l’hémisphère Sud, les cyclones s’enroulent ainsi dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans l’hémisphère Nrd, c’est le contraire.

Des éviers de 1 000 km de large

Pourquoi nos lavabos y échappent-ils ? Parce que la force de Coriolis est négligeable sur de tels volumes et distances. Il faudrait des éviers de 1 000 km de large pour observer un effet. Le sens des mini-tourbillons qu’on observe dépend alors des aspérités du lavabo ou de la baignoire, et des mouvements, même minimes, présents dans l’eau.

Sur la vidéo, l’eau placée dans le lavabo à la ligne de l’équateur est versée avant la démonstration. Comme l’eau est stagnante, elle s’écoule sans tourbillonner. Les expériences au Sud et au Nord de l’équateur sont elles faussées par le mouvement de remplissage du lavabo : à partir de la gauche pour la première, ce qui crée un courant vers la droite, puis à partir de la droite pour la seconde, ce qui crée un courant vers la gauche. 

Source

Commenter cet article

Archives