Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


9 conseils pour avoir le bon look au bureau

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Juillet 2014, 06:03am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS, #ENTREPRISE

Quelle est la tenue adaptée à mon boulot ? Question difficile… On n'est pas toujours consciente de l'impact de notre look et de tout ce qu'il révèle de notre personnalité. Et parfois une faute de goût est vite arrivée. Voici les règles d’or pour avoir le bon look au bureau.

9 conseils pour avoir le bon look au bureau

1. Décoder les codes de l'entreprise
Chaque entreprise a ses propres codes vestimentaires. Autrement dit, on ne s’habille pas de la même manière que l'on travaille dans la finance ou dans l’édition. Un conseil, lors de votre entretien de recrutement, jetez un coup d’œil discrètement aux tenues des collaborateurs de l’entreprise. Vous éviterez de débarquer le jour J, affublée d’un jeancarotte et d’une chemise bariolée alors que tout le monde porte une veste.

2. Stop aux automatismes 
On cherche toutes à se montrer sous notre meilleur jour au bureau. Mais par crainte de remarques sexistes ou par souci de tranquillité, vous enfilez plus facilement l’uniforme tailleur gris que la robe à pois orange. Résultat : à surfer toujours sur le même style de vêtement, vous devenez invisible !! L'idée n'est pas de révolutionner sa garde-robe mais juste d’éviter les  automatismes en matière de look. 

3. Un peu d’originalité mais pas trop
L’exercice est délicat. A vous de doser ce que votre boulot vous autorise d’excentricité côté look. A savoir : l’originalité n’est pas toujours synonyme d’élégance, plus souvent associée à la simplicité. 

4. Trois couleurs, pas plus 
Mélanger trop de couleurs donne un style confus et peu lisible. Freinez vos pulsions, ce n’est pas parce que c’est le printemps qu’il faut arriver au bureau en mode multicolore. Les spécialistes conseillent d’associer deux à trois couleurs maximum. De même, mis à part le noir, le total look d’une même couleur n’est pas non plus du meilleur goût. 

5. Mi-bas, chaussettes…attention 
Aie, aie, aie ! C’est le détail qui tue. Le mi-bas filé, la chaussette trop courte, le collant beigeasse façon grand-mère. Nul doute, ces faux pas peuvent tuer une tenue. Certes, vous avez l’impression de passer votre vie à acheter des mi-bas au supermarché, de les filer en moins de deux, et de ne jamais réussir à reconstituer la paire après une machine. Pour autant, ne négligez pas ces détails. 

6. Vive les accessoires
Affirmez votre style de manière discrète par les accessoires. Une jolie ceinture, un foulard coloré, des boucles d’oreilles irisées, voilà une chouette façon de marquer son style sans en faire trop. Là encore, variez chaque jour les accessoires pour éviter qu’on vous surnomme « la fille aux créoles »par exemple. 

7. Haro sur trop de féminité 
Evidemment, vous évitez les signes trop frappants de féminité comme : un décolleté plongeant, une mini-jupe avec des collants résille ou encore un maquillage outrancier. Ces éléments risquent fort de détourner l’attention de vos collègues.

8. Trouvez l’inspiration 
En politique, dans les médias, il y toujours des femmes dont on rêve de copier le look. Rachida Datiet ses dernières bottines rouges, Kate Middleton toujours à la pointe du raffinement et de la sobriété ou tout simplement votre patronne et ses pulls noirs chicissimes… Interrogez-vous : quels sont les détails qui vous plaisent dans l’allure de ces personnalités. Laquelle a un style qui se rapproche le plus du vôtre ? Et que s’autorisent-elles que vous vous refusez ?

9. Le pouvoir s’affirme aussi par la tenue
L’apparence peut aussi servir à affirmer son pouvoir et sa légitimité à un poste. On ne s'habille pas de la même manière quand on enchaîne une journée de rendez-vous que lorsqu’on ne bouge pas de son bureau. Si vous voulez que l’on vous reconnaisse comme « chef », commencez par vous habiller comme tel. La veste, les talons, le tailleur sont des attributs symboliques de pouvoir. Et une tenue élégante et sobre n’est pas forcément austère. 

Source

Commenter cet article

Archives