Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 conseils pour lutter contre le stress dans le couple

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Juillet 2014, 01:08am

Catégories : #HOMME-FEMME, #RELATIONS, #COUPLE

8 conseils pour lutter contre le stress dans le couple

On ne se rend pas compte parfois combien le couple peut être un élément stressant. Selon l'échelle de Holmes, le décès du conjoint est un élément stressant à 100 %, le divorce à 73 %, la séparation à 65 %, le mariage à 50 %, la conciliation avec le conjoint à 45%. L'emprisonnement est stressant à 63 %, la maladie à 53 % ;  le couple, comme la relation, peut produire des pressions importantes, pouvant engendrer un certain degré de stress.

Tomber amoureux, se faire la cour, sortir ensemble, apprendre à se connaître, tout cela fait partie du début de la relation, où l'attirancejoue un rôle majeur, mais bref. Le stress commence avec le début du couple, cohabitation, fiançailles, mariage. La vie à deux, les divergences d'opinion, le poids de la société, les pressions familiales et économiques ; progressivement, chacun trouve dans le couple des choses agaçantes ou décevantes, une tension peut s'installer en cas de conflit mal résolu. Ces imperfections sont fréquemment compensées par la stabilité et la sécurité qui accompagnent les relations à long terme.

Le couple doit affronter également d'autres situations stressantes relatives au projet, à l'organisation de la vie quotidienne. Acheter une maison, voilà un exemple de stress important dans le couple. C'est épuisant, éprouvant, est parfois décevant de chercher une maison puis déménager.

Une grossesse imprévue, ou l'impossibilité de concevoir un enfant, voilà deux situations bien stressantes qui peuvent mettre en danger, en raison du stress majeur engendré par ces événements. Certains risquent accompagnent la naissance d'un enfant. Le stress engendré par cet événement, accompagné de fatigue, épuisement, d'absence d'intimité et de sexualité, peuvent finir par altérer profondément le couple.

Les problèmes liés à l'adolescence des enfants, provoquent parfois des frictions et des divisions au sein du couple. Le départ des enfants peut également être un moment de stress majeur pour certains parents, surtout que ces départs annoncent également l'approche de la retraite, le vieillissement de ses propres parents.

La sexualité du couple peut être un élément stressant, dans le couple échoue dans la gestion du désir et de sexualité à long terme. La sexualité au début d'une relation est conditionnée par l'attirance, par un désir sexuel intact, mais qui s'épuise avec le temps. Le couple devrait fonder à partir de cette attirance une relation différente dépassant la sexualité.

Les femmes sont confrontées aux désagréables symptômes du temps qui passe : la ménopause, les rides. Les hommes aussi. Chaque partenaire devrait chercher en lui comment faire pour rester désirable, agréable, pour pouvoir cohabiter avec l'autre.

Comment lutter contre le stress dans le couple
-soyez positifs, certains problèmes ont également leur côté positif ; la retraite vous prive d'un emploi stimulant, peut être un moment de détente, de loisirs, d'une nouvelle vie.
-soyez raisonnables dans vos attentes, exiger l'impossible du couple ou de son partenaire revient à être malheureux, et à rendre l'autre malheureux.
-éviter de diffuser votre stress au sein du couple. Votre partenaire n'est nullement responsable de vos difficultés professionnelles, qui peuvent parfois être sans signification. Éviter d'ajouter le stress de l'extérieur au stress déjà présent dans votre couple.
-soyez réalistes, en acceptant les changements dans la relation du couple. La maturité, la société, de nouveaux éléments vont influencer la relation. À chacun dans la relation sans devoir pour adapter le couple à son environnement.
- lutter contre votre propre stress en cherchant des moyens les plus adaptées, lecture, sport, loisirs, méditations. Lutter également contre le stress dans le couple, en cherchant les moyens les plus adaptées pour avoir autant que possible une bonne qualité de vie, est une bonne harmonie.
-le sexe est une forme de communication puissante, parfois plus éloquente que les mots, mais une forme de communication ambiguë, sujet d'interprétation. La communication verbale demeure indispensable pour parler de ses besoins sexuels, de ses attentes et des ses frustrations. Encourager votre partenaire à combler vos désirs, sans hésiter à combler ces attentes de ses désirs. Le stress dans le couple peut jouer un rôle déterminant dans la sexualité, surtout masculine, l'éjaculation chez les hommes est un élément sensible au stress : un homme stressé peut devenir un éjaculateur précoce, un homme qui n'éjacule pas, ou un homme qui perd son désir.
-comprendre que l'attirance sexuelle ne dure pas, il est important de fonder la relation sur une amitié intime, une camaraderie intime plutôt que sur la passion sexuelle et sur l'attirance physique. L'intimité avec ses composantes de proximité et d'engagement est plus durable que l'attirance physique.
-apprenez à faire des compromis pour éviter la tension et le stress en cherchant toujours à répondre aux besoins, aux intérêts de chacun sans négliger l'intérêt du couple. 

Source

Commenter cet article

Archives