Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 conseils pour se sortir d'une situation embarrassante

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Juillet 2014, 13:24pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS

6 conseils pour se sortir d'une situation embarrassante

"Qu'as-tu dit?" Au moment où votre interlocuteur vous pose cette question en vous regardant avec un air mécontent, vous sentez que vous avez gaffé. Sans le vouloir, vous avez offensé la personne en face de vous. Mais il n'est pas facile de se sortir du pétrin. A chaque situation, ses solutions.

Vous parliez en mal de gens derrière eux et... ils étaient derrière vous!
La première chose à faire est de s'excuser. Allan Mayer, coach en communication, livre à USA Today une technique simple mais efficace. "Ne prétendez pas que rien ne s'est passé. Dites simplement: c'était inapproprié et totalement mauvais de ma part. La prochaine fois, je viendrai t'en parler directement. Je suis désolé." Vous pouvez également dire que vos paroles ont dépassé vos pensées sous l'effet de la colère et que vous pensez qu'il serait peut-être temps d'en discuter à cœur ouvert et à tête reposée.

Vous avez eu une remarque déplacée
Comme dans toute situation embarrassante, la meilleure solution est de s'excuser. Ne tentez surtout pas de rattraper le coup en racontant une autre blague ou en essayant de justifier votre humour scabreux. Contentez-vous d'excuses et passez à autre chose.

Vous avez blessé quelqu'un sans vous en rendre compte
Après des excuses, expliquez-lui que ce n'était absolument pas dans vos intentions et que vous ne réitérerez pas la situation ou ce type de réflexion. Quelquefois, c'est l'ignorance qui peut blesser. Si vous ne saviez pas qu'un tel sujet blessait votre interlocuteur dites-lui que dorénavant, vous n'aborderez plus ce sujet de cette façon.

Vous avez ressorti de vieilles photos et gênez des amis/frères/sœurs.
Mieux vaut passer à autre chose rapidement, au risque de provoquer un séisme et un échange de paroles salées. On s'excuse. On range l'album. On évite de marquer les noms sur Facebook. On laisse faire les personnes concernées et, si on vous le demande, vous retirez ou recadrez la photo incriminée sans en faire tout un foin.

Pour faire le malin, vous enfoncez un collègue avec d'autres collègues
Mieux vaut ne pas se prêter à ce genre de petit jeu au travail. Tout se sait un jour. Autant dire que vous reconnaissez les défauts de la personne mais qu'elle a aussi beaucoup de qualités. Prenez la situation avec beaucoup de détachement et n'intervenez pas, au risque de l'envenimer.

Vous avez oublié d'acheter un cadeau à un être cher
Excusez-vous et exposez-lui la situation. Dites-lui que vous manquiez de temps et ne tentez pas de trouver, à tout prix, un cadeau qui "pourra faire l'affaire". Mieux vaut faire mal que pis! 

Source

Commenter cet article

Archives