Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 conseils pour résoudre un problème relationnel

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Juillet 2014, 02:15am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS

4 conseils pour résoudre un problème relationnel

Les problèmes relationnels font sans doute partie des problèmes les plus difficiles à résoudre ! Combien de fois vous êtes-vous trouvé comme face au mur avec l’impression que tout était perdu ? Combien de fois vous êtes-vous dit « c’est trop tard, je ne trouverai jamais de solution ! » ?

Pourquoi avons-nous parfois l’air d’être impuissant face à un problème relationnel ? Comment faire pour dépasser ce sentiment et trouver une solution pour le résoudre ?

Dans cet article, j’aborde le thème des relations sociales. Je vous explique comment réagir face à un problème relationnel et comment adopter le bon comportement pour maximiser les chances de le résoudre.

Une méthode en 3 étapes que j’utilise à chaque fois qu’un problème de ce type se présente…

 

Étape n°1 : Avoir le bon état d’esprit

La première chose à faire lorsque vous vous trouvez bloqué face à un problème relationnel est devérifier objectivement dans quel état d’esprit vous êtes. Et j’insiste sur le motobjectivement ! La prochaine étape étant de reformuler le problème, vous devez absolument être dans un état d’esprit positif pour pouvoir avancer. Quoi que vous fassiez, si vous êtes dans un état d’esprit négatif, vous n’avancerez pas. Pire, vous vous enfoncerez dans un cercle vicieux dont il sera de plus en plus difficile de sortir. Gardez en tête que tout problème a une solutionmais, la plupart du temps, vous seul pouvez trouver celle qui vous convient le plus.

Pour être dans le bon état d’esprit, soyez convaincu des deux choses suivantes :

  • Pour chaque problème il existe plusieurs solutions ;
  • Si vous pensez qu’un problème est sans solution, alors vous devez le reconsidérer.

D’ailleurs, comme le disait Albert Einstein : « Un problème sans solution est un problème mal posé. »

Et c’est grâce à cet état d’esprit positif que vous allez pouvoir mettre en pratique les conseils des paragraphes suivants…

 

Étape n°2 : Reconsidérer le problème

Vous allez devoir réfléchir calmement à ce problème. Pour cela vous devez commencer par y réfléchir seul pour bien comprendre comment vous en êtes arrivé là. Ensuite, et seulement ensuite, vous pouvez demander conseil à une personne de confiance. Demander conseil à quelqu’un en qui vous avez confiance est primordial parce que cette personne aura un regard objectif sur la situation. Essayez de choisir quelqu’un qui ne connaît pas l’autre personne en relation avec le problème.

L’idéal serait de demander à un parfait inconnu !

Vous avez déjà votre propre avis sur le problème et vous avez besoin de l’avis objectif de quelqu’un qui n’a aucune connaissance du problème. Lorsque vous expliquez la situation, prenez soin d’être le plus objectif possible. C’est à ce moment là que le travail de réflexion que vous avez effectué juste avant sera nécessaire. Il vous aura permis de vous calmer et de prendre du recul par rapport au problème pour essayer de le considérer en toute objectivité. Écoutez attentivement ce que les personnes vous diront et utilisez votre esprit critique pour bien comprendre la situation.

 

Étape n°3 : Prendre contact avec l’autre personne

Grâce aux deux premières étapes, vous avez pris du recul sur la situation. Vous avez identifier plus finement la part de responsabilité de chacun. Dans la plupart des cas, aucune des deux personnes n’est toute blanche ou toute noire. Vous avez donc sûrement chacun des raisons de vous en vouloir.

Vous allez devoir recontacter la personne ! Et c’est souvent l’étape la plus difficile ! Combien de personnes sont restées fâchées sans s’adresser la parole pendant des années ? Si vous ne faites pas le choix de recontacter une personne à qui vous tenez et qu’elle ne le fait pas non plus,personne ne le fera pour vous ! Vous allez devoir prendre votre courage à deux mains et rétablir le contact avec cette personne pour lui exposer vos réflexions. Vous allez l’aider à reconsidérer le problème comme vous l’avez fait et vous allez lui exposer les différentes conclusions que vous avez eues.

Si ça se trouve, cette personne n’osait pas non plus vous recontacter et tout va très bien se passer !

Surtout n’y allez pas énervé ou en cherchant absolument à ce que l’autre personne se confonde en excuses. Les deux premières étapes vous ont normalement permis d’engager la réconciliation avec le bon état d’esprit et en ayant prit le temps de réfléchir à la situation. Ne gâchez pas tout le travail que vous avez effectué à cause des émotions qui pourraient resurgir au cour de cette rencontre !

 

Comment faire si l’autre personne ne veut rien entendre ?

Même si les conseils que je vous donne dans cet article ont fait leurs preuves à maintes reprises, il faut savoir que nous ne vivons pas dans un monde où tout se passe tout le temps comme on l’aurait souhaité.

Si malgré tous vos efforts la personne ne veut rien entendre vous devrez alors apprendre à vivre avec ce problème qui finalement n’en est peut-être plus un ! Vous avez tout fait pour le résoudre, vous n’avez pas à avoir de regrets ! 

Source

Commenter cet article

Archives