Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


15 conseils pour stimuler son système immunitaire

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Juillet 2014, 15:27pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ALIMENT, #NUTRITION

15 conseils pour stimuler son système immunitaire
Il n'y a rien de mieux qu'un système immunitaire fort pour lutter efficacement contre infections. Voici des trucs simples pour le stimuler afin de rester en santé.

1. S'hydrater

Il est essentiel de bien s'hydrater pour éviter que la muqueuse nasale se dessèche. Celle-ci forme une barrière immunitaire contre les microbes. Si elle est en mauvais état, les virus entrent plus facilement dans le corps. On recommande de boire environ deux litres d'eau par jour. 

 

2. Utiliser une solution saline

Pour conserver sa muqueuse nasale en bon état et l'aider à nous défendre contre les infections respiratoires, on emploie une solution saline (un mélange d'eau et de sel) vendue en pharmacie. 

 

3. Renforcer sa flore intestinale

Notre flore intestinale constitue un rempart important contre différents agents pathogènes. Pour la stimuler, on consomme quotidiennement des probiotiques (de bonnes bactéries lactiques, contenues dans le lait fermenté et les yogourts, etc.). Plus notre flore intestinale en renferme, plus elle empêche la prolifération de souches pathogènes. On peut aussi ingérer des prébiotiques, un type de «superfibres» stimulant la croissance des probiotiques et leur colonisation de l'intestin. On en trouve dans l'ail, l'oignon, le poireau, l'artichaut et les asperges. 

 

4. Prendre un supplément de vitamine

La meilleure police d'assurance pour maintenir son système immunitaire en pleine forme est de prendre quotidiennement un supplément multivitaminique qui comblera les besoins du corps en nutriments essentiels. Les vitamines A, B6, C et E stimulent le plus les défenses immunitaires. 

 

5. Miser sur les oligoéléments

Certains oligoéléments, comme le zinc et le sélénium, sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire. Ces éléments traces stimulent la multiplication des globules blancs et réduisent la capacité de reproduction des virus. Pris sous forme de suppléments, ils offrent une petite protection contre le rhume et les affections respiratoires en général. 

 

6. Pratiquer une activité physique modérée 

La pratique régulière d'un sport garde le cœur, les muscles et le système immunitaire en forme. Des recherches montrent que l'exercice modéré stimule l'activité des lymphocytes (un type de globules blancs) et diminue les risques de contracter une infection des voies respiratoires. En revanche, les exercices intenses diminuent temporairement les défenses immunitaires. Tout est donc une question de dosage. 

 

7. Maîtriser le stress

Le stress est mauvais pour la santé, notamment pour le système immunitaire, car il nuit à la formation et à l'action des globules blancs. Il augmente aussi les niveaux d'hormones du stress, comme le cortisol, des substances qui affaiblissent le système immunitaire. 

 

8. Faire le plein de protéines

Les protéines servent notamment à la formation d'anticorps, qui combattent les infections. Les nutritionnistes recommandent de consommer quotidiennement un gramme de protéines par kilogramme de poids. Par exemple, si on pèse 60 kg, on devrait ingérer environ 60 g de protéines par jour. 

 

9. Manger de l'ail

Ce condiment naturel est connu pour stimuler le système immunitaire et lutter contre les infections, comme le rhume. On recommande d'en prendre de 800 à 1 600 mg par jour. On privilégie les suppléments gastrorésistants ou à enrobage entérosoluble, qui réduisent la destruction de l'allicine par l'acidité de l'estomac. 

 

10. Suivre une cure d'echinacee 

Cette plante aide à combattre les virus et les infections respiratoires. Des études ont montré qu'elle augmente la production d'anticorps et favorise la migration des globules blancs vers les sites d'infection. On la prend sous forme de comprimés, de gélules ou de liquide. On évite toutefois d'y recourir pendant plus de huit semaines consécutives. 

 

11. Essayer l'isolat de lactosérum 

L'isolat de lactosérum (isolat de petit-lait) est un liquide jaunâtre produit durant la fabrication du fromage. Selon certaines études, ce produit améliore la fonction immunitaire et combat les infections. On s'en procure dans les magasins d'aliments naturels. On le consomme sous forme de poudre qu'on mélange à du jus, à du lait ou à du yogourt. 

 

12. Limiter le sucre 

Consommer une grande quantité de sucre affecte la réponse immunitaire. Le sucre surcharge les glandes surrénales et suractive le pancréas, ce qui augmente la sécrétion de cortisol, une hormone qui affaiblit l'immunité. 

 

13. Dormir suffisamment 

Rien de mieux qu'une bonne nuit de sommeil pour renforcer son système immunitaire et se prémunir contre les virus. Une étude menée à San Diego montre qu'après une nuit de quatre heures de sommeil, le nombre de globules blancs chute de 30%. 

 

14. Prendre du ginseng  

Le ginseng améliore la résistance de l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies. Cette plante favorise la production de cellules immunitaires appelées lymphocytes T, qui aident à détruire les bactéries et les virus dangereux. On se procure du ginseng dans les magasins de produits naturels, dans les épiceries chinoises et dans les pharmacies sous forme de racines séchées, d'ampoules, de capsules ou de gélules. 

 

15. Cesser de fumer 

La cigarette paralyse les poils des bronches, qui deviennent incapables de se débarrasser des sécrétions. Des recherches indiquent que les fumeurs produisent beaucoup moins d'anticorps que les non-fumeurs. Les fumeurs sont donc moins aptes à se défendre contre les milliers de micro-organismes et de substances pathogènes auxquels ils sont exposés chaque jour. 

Source

Commenter cet article

Archives