Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


11 raisons qui expliquent pourquoi vous n'êtes pas encore mort

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Juillet 2014, 19:29pm

Catégories : #IMPORTANT, #SANTE-BIEN-ETRE

11 raisons qui expliquent pourquoi vous n'êtes pas encore mort

Nous vivons actuellement deux fois plus longtemps qu'il y a 150 ans, mais trop souvent, nous considérons ce progrès étonnant comme allant de soi. Quand nous y réfléchissons, nous voyons surtout les grandes avancées de la médecine comme étant les causes de cette tendance. A côté de cela, nous avons aussi bénéficié dans les dernières décennies d'un certain nombre d'innovations, de produits et d'idées qui allongent notre vie de plusieurs années. 

 

1. Le coton. Le typhus était une maladie mortelle fréquent qui se propageait grâce aux poux dans les vêtements en laine. Le remplacement de la laine par le coton a sauvé un nombre incalculable de vies humaines.

 

2. Les satellites. En 1900, Galveston au Texas a été touché par un ouragan qui a fait 8.000 morts. En 2008, cela s'est produit à nouveau, mais cette fois, grâce au monitoring par satellite, plus d'un million de personnes ont été évacuées et « seulement » 100 personnes ont perdu la vie.

 

3. Le fluorure. Mourir d'un abcès dentaire est une mort lente, extrêmement douloureuse et encore relativement fréquente jusqu'à la moitié du 20ème siècle. Actuellement, un abcès de ce genre est très rarement une cause de décès grâce à la science dentaire moderne, aux brosses à dents et à l'eau fluorée.

 

4. Les moustiquaires. Les mouches et les moustiques sont irritants en été et encore dangereux dans des régions moins développées , mais jusqu'aux années 20, ils ont coûté la vie à bon nombre de Nord-Américains.

 

5. La compréhension de nos préjugés inconscients. L'effet placebo (et son contraire l'effet nocebo) entravent la réalisation de tests  précis de médicaments. La compréhension de l'existence de ces phénomènes a mené à l'introduction de tests à l'aveugle doubles grâce auxquels les médicaments peuvent être testés avec plus de soin. 

 

6. Morbidity and Mortality Weekly Report. Ce rapport très peu connu est édité depuis 1952 par les Centers for Disease Control and Prevention. Souvent, dans ce journal, paraissent les nouvelles les plus récentes sur les maladies et d'autres dangers - comme le sida et un nouveau virus de la grippe.

 

7. L'air conditionné. Même au 21ème siècle, en Occident, des dizaines ou des centaines de personnes meurent lors de chaque vague importante de chaleur. Depuis 1960, en fait, l'air conditionné aurait fait baisser de 80% le nombre de morts lors de journées chaudes, rien qu'aux Etats-Unis.

 

8. Les habitants de Framingham dans le Massachusetts. En 1948, 5.000 personnes y ont participé à une étude sur les maladies cardiaques (l'enquête est toujours en cours pour les enfants et les petits-enfants des volontaires à l'origine). Grâce à cette étude, nous savons entre autres qu'une tension élevée, un taux élevé de cholestérol, l'obésité, la sédentarité et le tabagisme sont des facteurs de risque de troubles cardiaques. 

 

9. La pasteurisation. La popularité croissante du lait montre que les gens ont confiance dans l'absence de risques sanitaires de cette boisson. Jusqu'aux campagnes de pasteurisation d'il y a une centaine d'années, le lait contaminé a été à l'origine de nombreuses maladies mortelles.

 

10. Les chaussures. Jusqu'au début du 20ème siècle, dans le sud-ouest des USA, il y avait énormément d'infections dues au ver ankylostome. La plupart des gens étaient infectés par le parasite parce qu'ils marchaient pieds nus dans des endroits contaminés par des matières fécales.

 

11. Les règlements. On peut discuter du sens ou non-sens et de l'efficacité de certains règlements. Il est cependant hors de doute que la majorité des règlements et des interventions des autorités ont le but évident de sauver des vies humaines. 

Source

Commenter cet article

Archives