Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 remèdes naturels contre les problèmes de foie

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Septembre 2016, 08:18am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #DIGESTION, #ASTUCES

10 remèdes naturels contre les problèmes de foie

Le foie est le plus grand de nos organes et aussi l’un des plus importants. L’une de ses principales fonctions est de transformer les aliments en énergie, d’éliminer les toxines et de participer au processus de digestion. Le foie est l’un des organes auxquels nuisent davantage une mauvaise alimentation, les états dépressifset une mauvaise higiène de vie. Nous allons donc faire le point sur quelques remèdes simples, naturels et bon marché pour prendre soin du foie !

 

L’état de nos cheveux et de notre vue reflètent l’état de santé de notre foie, et si celui-ci est inflammé, il peut parfois provoquer des douleurs sous les côtes dans la partie droite de l’abdomen, une inflammation du  trapèze droit, favoriser l’apparition de pattes d’oie et donner une couleur jaunâtre au teint et à la sclérotique des yeux, ainsi que faire augmenter le taux de cholestérol, accentuer les problèmesmenstruels, etc.

 

Alimentation et nutrition pour prendre soin du foie

Les aliments nourrissent ou empoisonnent notre foie, et par conséquence, il sera primordial d’avoir une alimentation saine pour le garder en bonne santé. Nous choisirons une alimentation à base de produits biologiques, sans additifs (tels que colorants, exhausteurs de goût, etc.) et la plus naturelle possible. De plus, nous vous recommandons d’éviter les produits suivants :

Il ne faut pas oublier que les médicaments aussi peuvent affecter notre foie. Il est important de toujours lire avec attention les effets secondaires signalés sur la notice.

 

Par contre, les aliments suivants nous feront le plus grand bien :

  • Le jus de pomme et le jus de carotte
  • Le pamplemousse
  • L’artichaut
  • La chicorée
  • Les légumes verts
  • La luzerne germée
  • Le raisin
  • Les fraises
  • Le brocoli
  • Le chou
  • Les choux de Bruxelles

 

En plus d’une consommation journalière de ces aliments, il est aussi très important de savoir quand ils doivent être consommés, car le foie se régénère aux premières heures du jour : il vaut donc mieux dîner léger ou très tôt le soir, pour éviter que la digestion ne dure toute la nuit.

Comme compléments alimentaires, les vitamines du groupe B sont idéales. Ces vitamines font baisser le taux de transaminases et tonifient le foie. On peut soit consommer des aliments qui en sont riches, comme la levure de bière, soit prendre des compléments alimentaires qui en contiennent.

 

Les émotions refoulées

La bonne santé du foie ne dépend pas seulement de l’alimentation. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la colère et les états de nerfs refoulés ont une incidence directe sur son état. Pour éviter cela, il nous faudra apprendre à gérer nos émotions et nous consacrer à des activités qui nous aident à canaliser notre rage, comme des activités sportives ou artistiques.

Il existe aussi un remède homéopathique qui peut nous venir en aide lors de moments de rage et de contrariété refoulés : Chamomilla 15CH. Il suffit de prendre trois granules que l’on place sous la langue, trois fois par jour, en dehors des repas ou de la prise de boissons, ainsi que de produits au goût fort ou mentholé (chewing-gum, dentifrice, etc.).

 

Les bouillotes

Le foie est un organe qui, comme les reins, a tendance à prendre froid lorsqu’il ne fonctionne pas correctement. Pour éviter cela, humidifiez d’eau chaude la moitié d’une serviette de bain et mettez-la sur les côtes, sur la partie droite de l’abdomen, puis placez dessus une bouillotte remplie d’eau chaude et recouvrez-la avec l’autre moitié de la serviette. Si la chaleur n’est pas suffisante, rajoutez une couverture par dessus. C’est aussi un remède fantastique pour lutter contre l’insomnie. Par contre, c’est un remède qu’il ne faut pas utiliser la journée, car il peut entraîner de la fatigue.

 

Les lavements à base de café

C’est un remède ancien que beaucoup de gens utilisent. Il s’agit de préparer un lavement avec du café bio en poudre. Faites bouillir un litre d’eau avec 3 cuillères à soupe de café pendant 5 minutes à feu vif, puis 15 minutes à petit feu. Bien le filtrer pour éliminer tout le marc du café. Une fois tiède, on en utilisera un demi-litre pour le lavement auquel on procédera allongé sur le dos ; essayer de le retenir 10 à 15 minutes. Ce remède est très fort et agit directement sur le foie en augmentant l’activité de la gamma-glutamyl transférase.

 

Du citron et de l’huile à jeun

Il existe un remède très simple qui nous aidera à nettoyer et à tonifier notre foie et notre vésicule biliaire chaque matin. Il suffit de prendre une cuillerée de jus de citron naturel et une cuillerée d’huile d’olive de première pression à froid chaque matin, à jeun. Une demi-heure après, boire un ou deux verres d’eau tiède. On peut prendre le petit-déjeuner quelques instants plus tard. Ce remède est également efficace pour les personnes qui souffrent de constipation.

 

Les plantes médicinales

Les herbes amères aident à assainir le foie et favorisent son bon fonctionnement. On peut consommer de manière quotidienne desinfusions à base des plantes suivantes :

  • Le pissenlit
  • L’artichaut
  • Le chardon-marie
  • Le boldo
  • La chélidoine

On peut sucrer ces boisson au miel de romarin ou à la stévia et y ajouter un peu de jus de citron naturel.

Source

Commenter cet article

Léo 22/10/2014 15:22

Quand vous dites évitez le sucre blanc il faut savoir que la plupart des sucres roux sont des sucres raffinés (et donc blanc) qui sont par la suite coloré.
Cela devient compliqué de trouver des produits saints avec cette mentalité

Archives