Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 idées reçues (et parfois vraies) sur les Allemands

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Juillet 2014, 14:48pm

Catégories : #VIDEO, #INSOLITE

... selon les francais

10 idées reçues (et parfois vraies) sur les Allemands

Les Allemands se nourrissent uniquement de saucisses et de bière

Oui, mais qui pourrait leur reprocher de profiter des 1.500 sortes de Würste et de la grosse centaine de sortes de Bier produites dans le pays. De la Currywurst de Berlin à la Weissbier munichoise, l’Allemagne propose un choix inégalé de charcuteries et de brasseries mais la gastronomie (au sens français du terme) n’est pas en reste: l’Allemagne est le deuxième pays européen, après la France, en nombre de chefs étoilés. En 2013, on comptait onze restaurants trois étoiles et 274 étoilés au Michelin. Guten Appetit.

undefined

 

Les Allemands sont ordonnés, disciplinés, stricts, bref chiants

C’est vrai et c’est faux à la fois. Disons qu’en Allemagne, il y a la règle, et on la respecte. «On attend pour traverser que le feu soit vert, dans le business on respecte scrupuleusement les contrats», explique Katja, Franco-Allemande vivant à Paris. Toutefois, n’allez pas croire que les petits Allemands sont élevés à la schlague: les écoliers sont bien moins disciplinés que chez nous et le système scolaire «favorise plus l’expression personnelle et le débat, témoigne Katja. On n’apprend pas de cours par cœur.» Autre preuve que les Allemands savent se lâcher, ce sont de gros fêtards, surtout à l’occasion des matchs de foot: «Ce sont des événements encore plus importants qu’en France mais il n’y a jamais de débordements de la part des supporters, poursuit Katja. Ils savent vraiment faire la fête». 

 

Les Allemands ne sont pas drôles

L’humour allemand: ce n’est pas qu’il n’existe pas, c’est qu’on ne le comprend pas. Par exemple, alors que la majorité des blagues françaises est basée sur la moquerie, les Allemands vont plutôt rire d’un comique de situation et ont un penchant pour l’absurde. C’est pour ça que des bonnes blagues allemandes percutantes, ça n’existe pas. Elles sont en général longues, très longues, à l’image de ce sketch de Loriot, le Coluche berlinois. Si vous riez avant de vous endormir, écrivez-nous.

 

Les Allemandes ont du poil aux pattes

Plus blondes que les Françaises en moyenne, moins souvent exposées à des chaleurs obligeant à se vêtir légèrement, les Allemandes ont découvert le rasoir assez récemment: si les jeunes générations se mettent à s’épiler, leurs aïeules ont arboré sans complexes leur pilosité sur les plages pendant des années. Aujourd’hui encore, trouver une bonne esthéticienne en Allemagne relève de l’exploit. Des facteurs culturels jouent aussi en faveur du poil: pour l’écrivaine berlinoise Unda Hörner, le fait que l’Allemand utilise le même mot pour cheveux et poils (Haare) hisse ces derniers au rang de symboles de la beauté féminine, quand le «poil» français se voit rabaissé au niveau de l’animal.

 

Les Allemands sont tous naturistes

Faux, d’après un sondage réalisé en juin 2013 et publié dans le très sérieux journal Die Welt, seulement 4 % des hommes et 2 % des femmes interrogés déclarent ne pas porter de maillot de bain à la plage. La culture du corps libre, représentée par le mouvement Freie Körper Kultur (FKK) créé au début du XXe siècle, a donc du plomb dans l’aile: alors que les créateurs du FKK voulaient dégager la nudité de toute notion de honte, une des explications de la chute du nombre de naturistes serait la gêne par rapport à leur poids. Toutefois, des villes comme Munich autorisent toujours le naturisme dans les parcs. Allez donc faire un tour à l’Englischer Garten à l’heure de la pause des étudiantes, vous apprécierez sûrement votre pique-nique.

undefined

 

Les Allemands mettent des chaussettes dans leurs Birkenstock

Oui, mais c’est fashion. La preuve, la célèbre blogueuse mode Garance Doré a adopté le look chaussettes + Birk’qu’elle défend bec et ongles: «Quoi de plus bucolique qu’une paire de Birkenstock avec une paire de chaussettes pour aller marcher au parc une après-midi d’automne? Quoi de plus confortable qu’une paire de Birks pour mes pieds meurtris par des semaines sur des talons?».  Si c’est Garance qui le dit.

 

 

Les Allemands ont un pays moche

Faux, il n’y a qu’à voir les magnifiques tableaux de Caspar David Friedrich ou regarder un épisode de «La clinique de la Forêt noire». Des maisons sur pilotis du lac de Constance aux rives du Rhin romantique, 39 sites allemands figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. On connaît même des gens, des Français, qui partent en vacances en Allemagne de leur plein gré. Calme, qualité de vie, grands lacs propres où l’on peut se baigner, très beau temps en été dans le sud du pays: Pierre, journaliste parisien, nous assure avoir trouvé la destination idéale pour des vacances en famille.

 

Les Allemands sont écolos

Certes, les Verts allemands réalisent des scores qui feraient pâlir d’envie n’importe quel pote de Cécile Duflot, mais l’avance que l’Allemagne avait en termes d’écologie semble se diluer peu à peu. Si le pays s’est engagé à fermer toutes ses centrales nucléaires d’ici à 2022, l’Allemagne reste très industrialisée et le bilan carbone des usines est loin d’être compensé par les légumes bio. Au quotidien, les Allemands ne seraient pas beaucoup plus attentifs que nous à ces questions. Sauf quand le tri des déchets ou les économies d’eau deviennent LA REGLE, et là on ne rigole plus (cf supra).

 

Les Allemands parlent tous anglais couramment

Et ça nous énerve, nous qui revendiquons notre nullité linguistique comme un symbole de la lutte pour l’exception culturelle et qui pensons que notre accent so frenchy est un atout séduction imparable. D’après une étude réalisée par l’organisme de voyages linguistiques EF en novembre 2013, la France est, avec l’Italie, le pays européen où l’on parle le moins bien anglais, tandis que l’Allemagne se classe en 14e position, dans le gros peloton de tête des pays d’Europe du Nord. Les Allemands auraient des cours de langue mieux conçus que les nôtres et seraient aussi plus souvent en contact que nous avec des films et des séries en version originale. Parce que regarder James Bond «zéro zéro sept», passe encore, mais James Bond «null null sieben», ça casse le mythe.

 

Les Allemands sont nos (meilleurs) ennemis héréditaires

Ach, les Schleus, les boches, les Fritz… Autant de sobriquets aux origines parfois très éloignées des guerres qui ont opposé la France et l’Allemagne. De La grande vadrouille à Papy fait de la résistance, quelques scènes mythiques continuent à faire rire les arrière-petits-enfants de ceux qui ont vécu la guerre. Aujourd’hui, la seule rivalité entre la France et l’Allemagne se joue sur le terrain économique et l’Europe (et Arte) ont fait de nous des voisins qui se taquinent mais qui s’aiment bien… tant qu’à la fin, ce ne sont pas eux qui gagnent

 

Commenter cet article

Archives