Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour bien vivre avec le diabète

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Juillet 2014, 05:35am

Catégories : #MALADIE, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE

Le diabète touche plus de 100 millions de personnes dans le monde. Mais les diabétiques peuvent aujourd'hui conserver un mode de vie normal, à condition de bien respecter certaines précautions. Retour sur les notions de glucose et d'hypoglycémie, ainsi que sur les traitements pour diabétiques, pour mieux comprendre le diabète.

10 conseils pour bien vivre avec le diabète

Commençons par quelques conseils :

 

  • Premièrement : Être diabétique ne veut pas dire être infirme. Par conséquent, conserver une activité professionnelle est important (aussi bien physiquement que psychologiquement parlant). La maladie n'empêche pas de travailler, il faut simplement opter pour un métier compatible avec l'état de santé du diabétique.
     
  • Deuxièmement :  Faire du sport. L'activité physique fait partie intégrante du traitement du diabète. Elle augmente l'utilisation du sucre par les muscles et aide le corps à mieux répondre à l'action de l'insuline, tout en diminuant les facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires.
     

 

Glucose et taux de glycémie

Le corps du diabétique ne produit pas ou peu d'insuline (ou il ne sait pas l'utiliser). C'est pourtant grâce à elle qu'on transforme le glucose. Le glucose est essentiel à la vie puisqu'il fournit l'énergie nécessaire aux muscles pour se contracter. Il est également le principal aliment des cellules du cerveau.

Le taux de glycémie (concentration de glucose dans le sang) est un indicateur primordial pour les diabétiques : le niveau acceptable chez tout individu normal se situe ainsi entre 0,70 g et 1,20 g de glucose par litre de sang.

 

Hypoglycémie : toujours avoir du sucre sur soi

L'hypoglycémie diabétique est l'hypoglycémie (glucose sanguin abaissé) qui se produit chez le patient diabétique.

L'hypoglycémie peut se manifester si vous :

  • Sautez ou si vous reculez un repas
  • Ne mangez pas suffisamment
  • Faites plus d'exercice physique qu'habituellement
  • Prenez trop d'insuline
  • Buvez trop d'alcool

 

Pensez à toujours avoir sur vous de la nourriture ou une boisson contenant des sucres rapides (exemple : 3 morceaux de sucre), sans oublier votre carte de diabétique. Si vous sentez que votre glycémie est basse, vous ne devez surtout pas conduire : ne prenez aucun risque au volant.

 

Injections d'insuline et Metformine

Pour les diabétiques atteints de diabète de type 1, il est nécessaire d'apporter au corps l'insuline par injections. 
Pour les diabétiques atteints de diabète de type 2, il existe un médicament que l'on appelle la Metformine, qui aide l'organisme à contrôler ses niveaux de sucre. Il diminue la quantité de glucose absorbée par le corps lors qu'il ingère des aliments.

Le diabète est de nos jours un trouble chronique bien maîtrisé. Le diabétique doit bien comprendre la nature de sa maladie afin d'adopter un mode de vie sain. Cela permettra d'atténuer le stress quotidien engendré par le diabète. 

Source: OMS Via Traduction

Commenter cet article

Archives