Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour apprendre une langue étrangère

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Juillet 2014, 00:03am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS

10 conseils pour apprendre une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère, ce n'est pas forcément évident. Vocabulaire, verbes irréguliers, grammaire, accent...Toute une panoplie de difficultés qui font souvent peur avant même d'avoir commencé! Pourtant, l'apprentissage d'une seconde langue est source d'enrichissement personnel et permet d'ouvrir de nombreuses portes professionnelles.

Je vous livre mes 10 conseils pour faciliter l'apprentissage des langues étrangères.

1. Plus on apprend tôt, mieux c'est
Eh oui, c'est bien connu, les enfants apprennent beaucoup plus facilement que les adultes. Pourquoi donc ne pas leur inculquer une seconde langue dès leur plus jeune âge? De plus, l'apprentissage permet au cerveau de se développer plus facilement; les enfants auront donc des facilités dans d'autres domaines par la suite.

2. Rien de mieux que l'immersion totale dans un pays étranger
Si vous avez passé le cap de la jeunesse, pourquoi ne pas partir six mois à l'étranger? Eh oui, rien de mieux pour faciliter l'apprentissage que de côtoyer des natifs! Cela vous permettra d'acquérir la musicalité de la langue et des expressions de la vie quotidienne pas forcément recensées dans les livres.

3. Regardez des films et séries en VO
Bien sûr, il n'est pas forcément évident de prendre des congés sans soldes mais d'autres solutions existent comme par exemple regarder des films et séries en Version Originale Sous-Titrée. Cela permet d'acquérir le véritable accent et également de découvrir certaines expressions courantes! C'est d'ailleurs ce qui est ressorti de notre étude qui concernait le niveau des enfants en anglais: ce dernier s'améliore depuis qu'ils regardent des dessins-animées en VO. 

 

4. Apprenez par phrases et non pas par mots
Apprendre des mots seuls n'est pas forcément la bonne méthode. En effet, il est souvent difficile de les réutiliser dans le bon contexte. C'est pourquoi il est conseillé de se familiariser avec des phrases entières afin de se projeter dans une situation en particulier: c'est plus facile à retenir et à réutiliser par la suite.

5. Répétez, répétez, répétez
Avec un minimum de 15 minutes par jour tous les matins vous retiendrez plus facilement le mécanisme de la langue. En effet, apprendre c'est bien, mais l'important est de retenir! Réécoutez et relisez plusieurs fois les mêmes phrases, cela vous aidera à maîtriser la langue sur du long-terme.

6. Ne vous concentrez pas sur les règles de grammaire
Certes, les règles de grammaire et les verbes irréguliers sont importants. Cependant, le principal est de comprendre en général comment fonctionne la langue. Les exceptions existent, mais commencer par les retenir est une erreur.

7. Parlez et pratiquez!
La seconde étape une fois que les bases sont acquises consiste à se lancer et parler! Si vous avez au sein de votre réseau des amis étrangers c'est parfait. Sinon, tentez de vous inscrire sur des forums ou pratiquer la langue avec un professeur en face-to-face ou par téléphone. Eh oui, la pratique est la clé de la réussite!

8. Osez faire des erreurs
Même si vous avez travaillé dur, les erreurs du débutant sont inévitables. Cependant, il ne faut absolument pas se focaliser sur ces dernières et appréhender les discussions. Le principal est de vous faire comprendre et vos interlocuteurs vous corrigeront au fur et à mesure.

9. Fixez-vous des objectifs
L'apprentissage d'une langue est long et fastidieux, il faut donc être rigoureux. Se fixer des objectifs est primordial afin d'entretenir sa mémoire. Deux jours par semaine pendant 1h, réservez-vous un créneau afin de pouvoir travailler la langue de votre choix et répétez certaines phrases tous les jours 15 minutes. Incluez-le dans votre planning et n'y touchez plus, c'est aussi important qu'un rendez-vous client si vous souhaitez évoluer!

10. Diversifiez votre apprentissage
Lire, regarder des films en VO, parler avec vos amis... Peu importe la manière, le principal est que vous preniez plaisir à apprendre la langue. Allez dans des cocktails internationaux (Polyglot Club, soirées Wine & Cheese Speaking-agency...) pour rencontrer des étrangers et jetez-vous à l'eau! Même si on ne vous comprend pas à tous les coups et que vous rencontrez deux ou trois petits moments de solitude, vous en sortirez grandis. Amusez-vous!

Un peu de courage pour une grande satisfaction, c'est un bon deal, n'est-ce pas? 

Source

Commenter cet article

DomLangues 17/07/2014 13:56

De la pratique ! Séjour, immersion, suivi par des professionnels diplômés et expérimentés...sont les bases d'un apprentissage durable et bénéfique !

Archives