Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses que vous ne saviez pas sur LEGO

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Juillet 2014, 10:08am

Catégories : #INSOLITE

10 choses que vous ne saviez pas sur LEGO

1. L'inventeur du LEGO est le Danois Ole Kirk. L'histoire de Lego a commencé en 1932, quand ce menuisier danois, presque en faillite à la suite de la Grande Dépression, s’est mis à fabriquer des jouets en bois abordables pour ses clients qu'il vendait dans son magasin.

2. Toutefois, Kirk n'a pas à proprement parler inventé le concept d'origine. Ses jouets étaient en fait inspirés des « Kiddicraft Self-Locking Building Brick », brevetées quelques années plus tôt par l'inventeur britannique Hilary Fisher Page. Les premières briques de LEGO ont été commercialisées en 1947 et elles étaient des copies presque exactes des briques Kiddicraft. Lorsque Page, ruiné, s’est suicidé quelques années plus tard, LEGO a racheté les droits sur les briques Kiddicraft.

3. Les briques Lego ont été elles-mêmes brevetées par la société le 28 Janvier 1958. Depuis ce jour, chaque bloc produit a conservé les mêmes dimensions (2 x 4cm). Les blocs DUPLO sont huit fois plus grands, mais ils peuvent être combinés aux Lego de taille standard.

4. Le nom LEGO ® se compose des deux premières lettres des mots danois « LEG GODT » , qui signifient « bien jouer ».

5. Surdiversification. En 2003-2004, la société danoise a menacé de s'effondrer en raison de son développement d’une série de lignes non rentables de produits (y compris des vêtements et des montres), qui n’avaient presque rien à voir avec le jouet d'origine. A sa prise de fonctions, le nouveau CEO a annoncé une nouvelle stratégie. Il a remis l'accent sur les produits de base comme première mesure. Toutes les autres lignes de produits (y compris les parcs Lego) ont été supprimées et le nombre de pièces différentes produites par Lego ont été réduites de 12 900 à 7 000, dans le but de trouver un nouvel équilibre entre innovation et tradition. Au cours de la dernière décennie, la société danoise a connu une croissance spectaculaire. En 2012, Lego est devenu le deuxième plus grand fabricant de jouets au monde, derrière Mattel.

6. En 2010, LEGO a lancé un jeu en ligne, LEGO Universe, qui avait été préparé et planifié pendant des années. Le lancement a été un fiasco, et 18 mois plus tard, l'ensemble du projet a été annulé, ce qui a coûté 115 emplois. A la même époque, le créateur de jeux suédois Markus Persson a lancé la version d'essai d'un jeu qu'il avait développé pendant son temps libre. Ce jeu s’appelle Minecraft, et il est aujourd'hui le jeu vidéo le plus vendu de l'histoire.

7. En 2014, le film sur LEGO est sorti en salles. C’est un succès gigantesque diffusé dans les salles de cinéma du monde entier, qui a permis de ratisser 465 millions de dollars de recettes.

8. LEGO a produit 55 milliards de cubes l'an dernier. Si tous les blocs LEGO étaient répartis également entre tous les habitants de la Terre, chacun de nous en aurait 94 unités. En 2012, LEGO produisait 5,2 millions de cubes ... par heure. Chaque seconde, 7 jeux LEGO sont vendus quelque part dans le monde.

9. Le plus grand nombre de briques LEGO a été vendu en Allemagne, un marché sur lequel la société danoise est le numéro un du jouet.

10. En 2012, le Groupe LEGO Group a également été reconnu par le Guinness Record comme étant le plus grand fabricant mondial de ... pneus. (Toutes les boîtes de jeux LEGO contiennent des roues, sous une forme ou une autre, et la société fabrique 381 millions de roues par an). 

Source

Commenter cet article

Archives