Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


YouTube va bloquer des clips d'Adele et de milliers d'artistes indépendants

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Juin 2014, 05:32am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #PEOPLE

YouTube va bloquer des clips d'Adele et de milliers d'artistes indépendants

Google ne fait pas dans les sentiments. Le géant américain devrait retirer d'ici quelques jours les clips de milliers d'artistes indépendants de son site de vidéo en ligne YouTube, dont ceux d'Adele, des Artic Monkeys ou de Vampire Weekend. Cette mesure de rétorsion fait suite au refus des certains labels indépendants de signer les nouvelles conditions tarifaires proposées par YouTube pour le lancement de son nouveau service de diffusion et d'écoute de musique par abonnement. Le blocage interviendra «dans les jours qui viennent», a prévenu Robert Kyncl, directeur des opérations commerciales de YouTube, cité par le Financial Timesmercredi.

Le site de Google a déjà réussi à enroler les trois majors du disque, Universal Music, Warner Music et Sony Music. Elles auraient signé une avance d'un milliard de dollars sur les trois prochaines années, selon certaines sources. Les indépendants, qui représentent environ 10% du catalogue musical de YouTube s'estiment lésés et font de la résistance. Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au début du mois, ils ont accusé Google de leur imposer des conditions tarifaires «fortement défavorables», parmi les plus basses du marché, et «non négociables». Ils ont prévu de porter leur action devant la Commission européenne.

YouTube, déjà numéro un mondial de la musique en streaming

YouTube est en position de force. En France comme dans beaucoup d'autres pays, il est le premier moyen d'accès à de la musique gratuite sur Internet, loin devant des plateformes de streaming comme Spotify et Deezer. L'association WIN (Worldwide Independent Network), qui regroupe des éditeurs indépendants, redoute que Google profite de cette position acquise dans la musique gratuite pour évincer tous ses concurrents dans le payant. YouTube, de son côté, explique qu'il ne pourra pas proposer d'artistes gratuitement, comme il le fait aujourd'hui, sans qu'ils soient aussi référencés dans son catalogue payante, ce qui l'oblige à passer à l'action.

Le nouveau service de musique payante de YouTube est attendu depuis de longs mois. Il permettra de visionner des clips sans publicité, moyennant un abonnement mensuel, y compris sur smartphone. Les vidéos pourront toujours être consultées gratuitement, avec de la publicité. Cette nouvelle offre devrait être lancée dans les prochains jours. Google a déjà lancé un service d'accès à la musique en streaming, Google Play Music All Access. Amazon a lancé son offre la semaine dernière. Les abonnés de son service Prime, vendu 99 dollars par an, peuvent accéder sans surcoût à de la musique en streaming, à l'exception des sorties récentes. 

Source

Commenter cet article

Archives