Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Top 10 des métiers qui manquent du personnel

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juin 2014, 01:35am

Catégories : #ARGENT, #NEWS, #MONDE

Top 10 des métiers qui manquent du personnel

Dans le monde entier, en moyenne 36% des employeurs admettent éprouver des difficultés à trouver du personnel pour occuper une série de fonctions vacantes, mais dans un certain nombre de pays, le problème semble bien plus aigu. C'est la conclusion d'un rapport de l'agence de recrutement Manpower sur base d'une enquête auprès de 37.000 employeurs.

On a constaté entre autres qu'au Pérou, en Inde, en Argentine, au Brésil et en Turquie, plus de 60% des employeurs font mention de problèmes d'emplois vacants. Au Japon, ce chiffre atteint même 80% environ. Par contre, en Irlande, en Espagne et aux Pays-Bas, il ne semble y avoir aucun problème pour trouver des candidats à ces postes.

Dans le monde entier, il semble, selon Manpower, y avoir surtout un manque d'ouvriers spécialisés comme des électriciens ou des soudeurs, mais on a aussi enregistré un grand besoin de spécialisations comme des techniciens, des représentants et des responsables des ventes.

La liste globale du personnel difficile à trouver est selon Manpower la suivante :

   1. Ouvriers spécialisés (électriciens, soudeurs,...)

   2. Ingénieurs

   3. Techniciens

   4. Représentants de commerce

   5. Comptables et spécialistes financiers

   6. Managers/Directeurs

   7. Vendeurs

Aux Etats-Unis, à côté de la recherche d'ouvriers spécialisés, il y a aussi une grande demande de personnel de l'Horeca et de représentants. En Inde, par contre, on recherche intensivement des comptables, des spécialistes financiers et des informaticiens, alors qu'au Japon, il y a un manque important d'ingénieurs, de représentants et de managers.

Il faut remarquer que pendant des années, dans le monde entier, on a recherché des informaticiens, mais que cette fonction a reculé maintenant à la huitième place dans la liste internationale des métiers en vogue. Le personnel soignant qui pendant des années a pris la deuxième place, est retombé aux USA cette année à la 10ème place et n'est même plus repris dans le monde dans la liste évoquée ci-dessus.

Le consultant Mercer fait remarquer d'un autre côté que dans le secteur du pétrole et du gaz aussi, un manque de travailleurs menace, dû à une vague de départs à la  pension et à la nécessité de maîtriser de nouvelles compétences techniques. A Hong-Kong, en outre, on se livrerait en outre à un véritable combat pour se procurer des serveurs. 

Source

Commenter cet article

Archives