Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Révisions du bac: comment s’en sortir quand on a une mauvaise mémoire

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juin 2014, 00:27am

Catégories : #BAC, #VIDEO

Révisions du bac: comment s’en sortir quand on a une mauvaise mémoire

Alors que le bac approche, ne vous laissez pas submerger pas une mémoire que vous jugez mauvaise. On vous donne quelques conseils pour la doper! 

 

Non, une mauvaise mémoire ne vous empêchera pas de réussir vos examens. Sébastien Clerc, professeur de français et d’histoire géographie, vous donne quelques conseils en vidéo pour doper votre mémoire et faciliter vos révisions.

Le plus simple? Miser sur les images, en usant et abusant des illustrations et associations d’idées. Les exemples clairs et imagés sont en effet plus faciles à retenir que les idées abstraites. Essayez donc d’incarner les différents points de vos cours.

Et pour retenir le déroulé des événements, misez sur l’association d’idées: faites en sorte de pouvoir retrouver la suite de l’histoire à partir d’un seul élément. Et pour cela, là encore, rien de mieux que l’illustration. Prenons l’exemple de la guerre froide, et de trois étapes clefs: le «rideau de fer qui s’abat sur l’Europe» en 1945, le plan Marshall de 1947 et la construction du mur de Berlin en 1961. Sébastien Clerc conseille de fermer les yeux, et de mettre le tout en images. Commencez alors par visualiser un rideau de fer qui tombe violemment, sur une mare d’eau, et que cette eau est projetée sur un mur. Cette image devrait vous permettre de retrouver facilement, au brouillon, la continuité des événements. Le rideau de fer, expression déjà très imagée, parle de lui même. La mare sur laquelle il s’abat permet de penser au plan Marshall, qui débute de la même manière. Et l’image de l’eau qui ricoche sur le mur permet, elle, de renvoyer au mur de Berlin.

Mais attention: avant de vous lancer dans la quête d’illustrations et d’associations d’idées, surtout, il faut avoir bien compris l’ensemble du cours, et si besoin demander des éclaircissements

Source

Commenter cet article

Archives