Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Ramadan: 3 conseils pour rester en forme pendant le jeûne

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Juin 2014, 03:19am

Catégories : #NEWS, #RELIGION, #SANTE-BIEN-ETRE

Les personnes voulant suivre le ramadan, qui démarre le 28 juin prochain, doivent suivre quelques recommandations pour jeûner sans danger pour leur santé.

Ramadan: 3 conseils pour rester en forme pendant le jeûne

1. On mange équilibré
Pendant le ramadan, il est quand même possible de manger trois repas : le premier avant le lever du jour, le second à la rupture du jeûne et le troisième quelques heures après. Ces deux derniers ne doivent pas être trop copieux puisqu'ils seront suivis d'une nuit de sommeil. Evitez les aliments trop lourds qui perturberont l'organisme et privilégiez ceux composés de sucres lents comme les pâtes ou le riz et de sucre naturel comme les fruits. Pour le repas du matin, à prendre impérativement, misez sur les protéines avec des œufs et des yaourts. Pour accompagner les repas, vous n'avez besoin que d'eau : évitez les boissons diurétiques comme le thé et le café. Mais prenez des petites gorgées car elle peut couper l'appétit.

 

2. On dort régulièrement
Si l'alimentation peut s'avérer décalée, le sommeil aussi. Veiller tard pour manger en famille, se lever avant l'aube… Difficile de respecter les 7 à 9 heures de sommeil conseillées. Le tout est de trouver le temps qui correspond à chaque organisme, sachant que les heures avant minuit sont les plus réparatrices. Avant de se coucher, mieux vaut ne pas manger en trop grande quantité car une alimentation trop riche favorise les troubles du sommeil. Si la journée de travail le permet, il est également conseillé de s'accorder une sieste de trente minutes maximum. Dans tous les cas, il faut réduire au maximum les efforts physiques. Les sportifs doivent donc freiner sur leur habitude.

 

3. On fait attention aux contre-indications 
Le ramadan 2014 se déroulant sur une grande partie du mois de juillet, il a de fortes chances que le soleil soit de la partie. Or, qui dit soleil dit risque de déshydratation. Pour ne pas avoir soif trop rapidement et surtout s'affaiblir inutilement, mieux vaut rester dans des pièces intérieures ou du moins à l'ombre. De même, s'il est possible de jeûner quelque temps sans mettre sa santé en danger, certaines personnes sont plus à risque. Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les seniors ou encore les personnes souffrant d'hypertension et de pathologies cardiaques peuvent être exemptés de jeûne. En outre, les diabétiques ne doivent pas oublier d'adapter leur injection d'insuline en fonction de ce nouveau rythme de repas. 

Source

Commenter cet article

Archives