Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'astéroïde 2014 HQ124 va-t-il frapper New York dimanche?

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juin 2014, 15:08pm

Catégories : #NEWS, #ESPACE, #TECHNOLOGIE

L'astéroïde 2014 HQ124 va-t-il frapper New York dimanche?

Ce dimanche 8 Juin, l'astéroïde géo-croiseur 2014 HQ124 - que certains observateurs ont surnommé "The Beast", frôlera la Terre à la distance relativement proche de 1,25 millions de kilomètres soit 3,25 fois la distance entre la Terre à la Lune.

Il n'y a aucun risque d'impact soulignent les savants. Mais avec ses 335 mètres, 2014 HQ124 pourrait faire de sérieux dégâts s'il nous percutait.

 

L'expert en impact d'astéroïde Mark Boslough, du laboratoire Sandia au Nouveau-Mexique, a déclaré "Celui-ci pourrait certainement engendrer une catastrophe s'il  frappait la Terre".  Il a ajouté : "S'il  s'écrasait sur une ville, il pourrait certainement effacer l'agglomération toute entière.

 

 

L'orbite de astéroïde géocroiseur 2014 HQ124 découvert le 23 Avril 2014 est représentée dans ce graphique de la NASA. L'astéroïde va froler la Terre le 8 Juin à une distance de sécurité de trois fois la distance Terre-Lune.

 

 

Toujours selon Boslough, l'astéroïde 2014 HQ124 se déplace actuellement à une vitesse de 50.000 km / h par rapport à la Terre, . Mais s'il était sur une trajectoire de collision, la gravité de notre planète ferait booster sa vitesse jusqu'à environ 64000 km/h au moment de l'impact.

 

Si 2014 HQ124 est bien un rocher solide (sa composition n'est pas connue avec certitude), le choc libérerait une explosion d'une puissance équivalente à environ 2.000 mégatonnes. A titre de comparaison, la bombe d'Hiroshima  avait une puissance d'environ 15 kilotonnes (une mégatonne équivaut à 1000 kilotonnes.)

 

"Vous finiriez avec un cratère large de 5 km ", a ajouté Boslough. "Un événement comme celui-là fracasserait les vitres sur plus de 150 kilomètres."

 

L'astéroïde 2014 HQ124 a été découvert le 23 Avril, il y a seulement six semaines, ce qui ne laisse pas assez de temps pour le dévier s'il était sur une trajectoire de collision avec la Terre. Mais cela ne signifie pas pour autant que l'astéroïde tuerait des millions de personnes au cas où il tomberait sur New York ou Tokyo.

 

"Une fois qu'il est à portée de radar, sa position et de la vitesse sont connues avec une précision remarquable ", a déclaré Boslough. "Donc, les gars du JPL (Jet Propulsion Laboratory de la NASA) seraient en mesure de prévoir son point d'impact au kilomètre près ainsi que son moment avec une précision inférieure la seconde."

 

Il y aurait donc probablement beaucoup de temps pour organiser une campagne d'évacuation efficace si 2014 HQ124 se dirigeait droit vers nous. Mais ce n'est pas toujours toujours le cas, c'est ainsi que quelques petites roches spatiales percutent la planète sans jamais être détectées.

 

En Février 2013, par exemple, un astéroïde de 20 mètres explosait sans prévenir au-dessus de la ville russe de Chelyabinsk, brisant des milliers de fenêtres et blessant plus de 1.200 personnes. Et dans les profondeurs obscures de l'espace, il y a beaucoup d'autres d'objets de ce genre.

 

Les scientifiques estiment qu'ils ont trouvé environ 95 % des astéroïdes qui ont le potentiel de mettre fin à la civilisation ".  Ce sont des astéroïdes qui ont une taille d'1 km. Mais il y a probablement plus d'un million d'astéroïdes de moins de 30 m de large proches de la Terre et moins de 1 % d'entre eux ont été découverts. 

Source

Commenter cet article

Archives