Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Grandir avec un chien protège l’enfant des affections respiratoires

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Juin 2014, 22:06pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ENFANT

Grandir avec un chien protège l’enfant des affections respiratoires

Une étude menée par des chercheurs américains montre queles enfants élevés avec un chien sont moins susceptibles de développer des infections respiratoires et de l’asthme dans leur vie que les enfants qui grandissent sans chien. Si les chiens peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains individus, leur présence semble toutefois diminuer les risques de maladies respiratoires selon des scientifiques de l’université de Californie à San Francisco. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont effectué des tests sur des souris. Un premier groupe de rongeurs a été exposé à de la poussière provenant de maisons où vivaient des animaux domestiques.


Maturité du système immunitaire

 

Les souris ont ensuite été mises en contact avec le virus respiratoire syncytial (VRS), cause la plus fréquente d’infections respiratoires chez les jeunes enfants, qui les prédispose ensuite à développer de l’asthme. Un deuxième groupe de rongeurs a été mis en contact avec le virus et un troisième groupe ne l’a pas été du tout.

Les souris appartenant au premier groupe n’ont pas développé d’infection respiratoire bien qu’elles aient été en contact avec le VRS. D’après les chercheurs, l’exposition aux allergènes provenant des animaux domestiques, chiens ou chats, aide le système immunitaire à parvenir à maturité plus rapidement, donc à mieux se défendre contre les maladies respiratoires et l’asthme.
Les résultats de ces travaux ont été présentés lors du congrès annuel de l’American Society for Microbiology. 

Source

Commenter cet article

Archives