Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Fumer est dangereux pour les oreilles

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Juin 2014, 00:21am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #MALADIE, #TABAC

Fumer est dangereux pour les oreilles

Une étude anglaise démontre que la cigarette contribuerait de manière significative à la baisse de l'audition.

 

Fumer comporte des risques évidents pour la santé (cancer du poumon, troubles respiratoires...). D'autres le sont un peu moins. C'est notamment le cas du lien entre le tabagisme et l'audition. Selon une étude de l'Université de Manchester, les personnes exposées quotidiennement à la fumée de cigarette auraient un risque de perte auditive supérieur d'environ 30 % par rapport aux non-fumeurs.

Mais dans le cas précis de cette étude, des risques conséquents sont aussi encourus par les fumeurs passifs. Chez les personnes exposées à la fumée de cigarette entre 2 et 9 heures par semaine, le risque augmente de 28 %. Il grimpe à plus de 39 % pour tous ceux qui sont confrontés à la fumée durant 10 heures ou plus.

Les chercheurs ont analysé les résultats de tests auditifs et des questionnaires de 164.770 personnes. Avec de tels résultats, le lien semble clair mais il n'est pas concluant: les effets nocifs du tabac sur l'audition ne sont pas clairement démontrés. En revanche, Piers Dawes indique au Figaro que les "produits contenus dans le tabac pourraient avoir une influence toxique directe sur l'audition."

"Nous ne sommes pas certains que les toxines contenues dans la fumée de cigarette affectent directement l'ouïe ou si des maladies cardiovasculaires liées au tabac peuvent affecter l'audition", précise-t-il au Telegraph.

Le spécialiste, qui a mené l'etude, a cependant constaté "que la réduction du tabagisme semble faire diminuer les risques de perte auditive. Arrêter de fumer pourrait même les éliminer." 

Source

Commenter cet article

Archives