Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Espagne: 4 banquiers condamnés à de la prison

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Juin 2014, 02:33am

Catégories : #NEWS, #ESPAGNE, #ARGENT

Espagne: 4 banquiers condamnés à de la prison

Jeudi, Ricard Pagès, le dirigeant de la banque catalane Caixa Penedès, a été condamné à deux ans de prison pour avoir détourné des fonds de cette banque. Trois collègues complices ont écopé d’un an d’incarcération. Les accusés ont reconnu leur culpabilité et accepté de restituer 28,6 millions d’euros qu’ils avaient détournés pour alimenter leurs pensions de retraite, ce qui leur a permis de bénéficier de peines plus clémentes que celles réclamées par le procureur.

C’est la première fois que des banquiers sont condamnés pour des faits de ce type en Espagne depuis le début de la crise financière en 2008. Cette affaire témoigne d’un changement d’attitude à l’égard du secteur financier, non seulement de la part de la justice, mais aussi des sphères politiques et sociales.

Le journal El Mundo se réjouit de ce verdict :

« Désormais, nous avons les premières condamnations pour les vols qui étaient devenus monnaie courante dans plusieurs caisses d’épargne espagnoles durant les années d’essor économique, et qui sont à l’origine d’un trou de 48 milliards d’euros (…) Cette décision de justice devrait réconcilier les citoyens avec le judiciaire. Elle peut sembler trop clémente, ou non, mais elle montre que ceux qui sont responsables de l’état désastreux du système financier de notre pays ne resteront pas impunis et qu’ils devront rendre compte de leurs actes ».

Au cours de la même semaine, Bankia, la 4ème plus grande banque espagnole, a été condamnée à rembourser la somme de 900.000 euros à fermier de 88 ans à qui elle avait vendu un produit financier complexe et risqué à titre de placement de long terme. Ce type de produit, souvent vendu comme un produit déourvu de risque, s’était avéré sans valeur au terme des 5 ans d’investissement.

Comme Bankia, beaucoup de banques ont abusé leurs clients en leur vendant des instruments financiers non adaptés à leurs besoins en leur présentant des conditions de placements et des rentabilités trompeuses. Petit à petit, les Espagnols victimes de ces pratiqes portent plainte contre les banques qui les ont escroqués.

Ce renversement d’attitude à l’égard des banques s’est aussi fait sentir au cours des élections européennes. Podemos, un parti très récent, a créé la surprise en raflant 1,2 million de votes. Dans son programme de campagne, la mise en place de contrôles plus sévères à l’égard des banques et des banquiers figure en bonne place. Il condamne également les expulsions de familles incapables de rembourser leurs échéances de crédit immobilier.

 Source

Commenter cet article

Archives