Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Couple: 6 astuces pour renouer avec sa sexualité après bébé

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Juin 2014, 12:38pm

Catégories : #HOMME-FEMME, #COUPLE, #ENFANT

Couple: 6 astuces pour renouer avec sa sexualité après bébé

Depuis bébé, les câlins s'espacent . C'est hormonal ou psy ?

Sans doute les deux ! Sur le plan hormonal, la grossesse et l'accouchement ont été de grands bouleversements et les hormones sont en chute libre, ce qui peut provoquer notamment une sécheresse vaginale. Ajoutez à cela la fatigue (accouchement difficile, nuits agitées, bébé en pleurs, allaitement), le stress lié à la naissance et à son flot de nouvelles responsabilités, les cicatrices d'épisiotomie ou de césarienne, les difficultés d'organisation, les nouveaux rythmes à prendre selon ceux de bébé, le manque de temps... Tout cela ne favorise pas le désir sexuel ! 

 

Comment renouer avec une sexualité épanouie ?

Ne culpabilisez pas. La baisse de libido est nor-ma-le ! Toutes vos amies avec des enfants vous le diront. Si vous n'y croyez pas, foncez sur les forums de discussion entre jeunes mamans, elles vous convaincront que vous n'êtes vraiment pas la seule dans ce cas !

 

Multipliez les moments d'intimité

Avec votre compagnon, mais sans votre nouveau-né. Cela peut être simplement une sortie, un cinéma, un restaurant, une promenade qui contribue à vous rapprocher. Il est important que le jeune papa ne se sente pas exclu, mais au contraire qu'il se voie encore exister dans vos yeux, tout comme votre couple.

 

Faites taire vos peurs d'avoir mal

Votre compagnon, même très désireux de reprendre vos relations sexuelles, sera à l'écoute de vos sensations si vous lui expliquez gentiment vos craintes. Ayez confiance en lui... et en vous !

 

Faites la paix avec votre corps

Même s'il n'a pas encore retrouvé sa ligne d'antan, et reste encore marqué par la grossesse, il vous a offert le plus beau des cadeaux, alors remerciez-le et ne le voyez pas comme un ennemi. Il vous faut accepter ce nouveau corps, sachant que plusieurs mois sont nécessaires pour qu'il récupère complètement. D'après le dicton, il faut neuf mois pour faire un bébé, et neuf autres mois pour retrouver son corps d'avant... qui ne sera d'ailleurs pas tout à fait le même. Bichonnez-le : soins corporels raffermissants et hydratants, nouvelle coupe de cheveux, maquillage. Et ne vous focalisez pas sur vos défauts ! Pensez également à ne plus porter vos vêtements de grossesse, même si vous êtes encore ronde : ce stade est passé, vous êtes maintenant une jeune maman qui doit renouer avec la séduction, autant pour vous que pour votre compagnon !

 

Parlez à votre compagnon

Il peut avoir du mal à comprendre les raisons de votre manque de désir ou vos craintes. Si vous ne lui parlez pas et qu'il a la sensation que vous évitez les rapprochements, vous ne ferez qu'augmenter son incompréhension et risquez de voir la situation dégénérer, chacun s'emmurant dans ses pensées. Au contraire, restez tendre mais parlez franchement, et n'hésitez pas à lui demander de vous laisser encore un peu de temps...

 

Câlinez-vous

Même sans pénétration si celle-ci vous fait encore peur, offrez-vous de vrais moments de sensualité à deux : caresses, baisers, massages contribuent à maintenir votre intimité. N'évitez pas les rapports charnels, pour maintenir ce lien entre vous, cela vous aidera à passer le cap naturellement, sans préméditation et donc, avec moins d'anxiété.

Discutez avec votre médecin si votre manque d'envie sexuelle devient problématique, ou si vous vous sentez déprimée, triste, avec de persistantes envies de pleurer et l'impression de ne pas réussir dans votre rôle de maman : le baby-blues est une réalité chez certaines femmes et mérite d'être dépisté... et traité. 

Source

Commenter cet article

Archives