Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment soulager les démangeaisons

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Juin 2014, 17:40pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #MALADIE

Comment soulager les démangeaisons

Envie de se gratter, peau irritée : les démangeaisons sont parfois si vives qu'elles font perdre le sommeil. Les conseils du pharmacien pour soulager les démangeaisons.

Pourquoi la peau démange-t-elle ?
Les causes sont multiples : piqûres d'insectes ou de végétaux, sécheresse cutanée, eczéma, frottements d'un vêtement... Parfois, cosmétiques et nickel (présent dans les bijoux) peuvent aussi être responsables. Tout comme le latex, les produits ménagers ou de bricolage. Enfin, il peut s'agir d'une réaction à un médicament, à un aliment, au soleil...

Comment soulager les démangeaisons ?
En appliquant une crème (jamais sur une lésion suintante). Hydratante si le grattage est lié à une sécheresse cutanée ; à base d'antihistaminique ou de cortisone quand l'urticaire est limitée. Si ces traitements ne suffisent pas, vous pouvez avaler un comprimé d'antihistaminique. Mais si la réaction est importante ou s'étend rapidement, il n'y a qu'un geste à faire : appeler un médecin.

Faut-il se méfier des crèmes à la cortisone ?
Les dermocorticoïdes, comme l'hydrocortisone (disponible en automédication), sont de puissants anti-inflammatoires. Il faut les utiliser pas plus de quelque jours, pas trop souvent (plusieurs fois par semaine, c'est trop) et pas sur une trop grande surface (paume de la main au maximum). Et jamais sur une plaie infectée. Mais leur efficacité est bluffante ! 

Source

Commenter cet article

Archives