Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


BAC 2014 : 10 astuces pour améliorer sa mémoire

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juin 2014, 00:14am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #NEWS

BAC 2014 : 10 astuces pour améliorer sa mémoire

Mise à rude épreuve lors du baccalauréat, la mémoire est indispensable pour réussir. Heureusement, il y a quelques techniques simples pour l'améliorer. 

 

1. Soyez attentifs en classe
Bien écouter en cours représente 50% du travail de mémorisation. De quoi attendre quelques minutes avant de répondre à un SMS. Trop tard ? Passez au point 2. 

 

2. Faites du tri
Pour bien retenir les informations, la mémoire a besoin d'être organisée, structurée et classée. Rendez vos cours logiques.

 

3. Révisez à voix haute
Pour apprendre par cœur, lire votre cours ne suffit pas, il faut le faire à voix haute, quitte à fatiguer toute votre famille. Vous pouvez aussi jouer au prof : en expliquant à un ami (ou même à votre chat, faute de mieux), vous vous mettrez aussi en situation de mieux comprendre ce que vous ingurgitez. 

 

4. Utilisez des moyens mnémotechniques
Selon les personnes, la mémoire peut-être stimulée de manière étonnante. Ne reste plus qu'à voir si vous êtes plutôt sensible au visuel, à l'auditif, ou au mouvement. Par exemple, vous pouvez vous enregistrer et écouter votre cours pour vous endormir. 

 

5. Sollicitez un peu de votre cerveau
Rester affalé dans son canapé tous les jours devant la même émission de télé n'a jamais aidé le cerveau à mieux retenir. Varier les plaisirs ne fera donc pas de mal. Un Candy Crush, un casse-tête, une chasse aux papillons et puis un petit "Des Chiffres et des Lettres", ça fera plaisir à mamie. 

 

6. Au dodo !
Ce n'est certes pas très fun, mais dormir suffisamment aide votre cerveau à mieux assimiler les connaissances. La tête reposée, vous travaillerez mieux. Donc, visons entre è et 8 heures de sommeil. En plus, il parait que ça donne meilleure mine.

 

7. Mettez-vous au sport
Contrairement à ce que l'on peut croire, le sport est aussi bon pour votre cerveau et donc votre mémoire. On ne dit pas un esprit sain dans un corps sain pour rien. Un peu de running dans la nature reste préférable à la boxe. 

 

8. Exit le stress
L'angoisse et la déprime n'ont jamais été de bons moteurs pour apprendre, ils sont même des freins à éviter. Zen. 

 

9. Une meilleure alimentation et pas d'alcool
Les fruits, les légumes, le poisson ou même le chocolat renforcent la mémoire (plutôt le noir que les sucreries grasses du distributeur). Attendez la fin des examens pour les kebabs et l'alcool.

 

10. Musclez votre mémoire
A l'aire du numérique, tout ou presque est enregistré et notre cerveau n'a plus grand chose à mémoriser. Entraînez-vous donc à retenir les numéros de téléphones ou à reconstituer vos journées. Tiens, qu'est-ce qu'il y avait au menu, hier soir, déjà ? 

Source

Commenter cet article

Archives