Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Allemagne: Un seul lieu de culte pour Juifs, Chrétiens et Musulmans

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Juin 2014, 15:37pm

Catégories : #RELIGION, #RELATIONS, #ALLEMAGNE

Allemagne: Un seul lieu de culte pour Juifs, Chrétiens et Musulmans

Alors que l’heure est au repli sur soi et au confort des divisions, voici une initiative à contre-courant : l’unité, en assumant les différences,… avec pour très beau projet, la construction à  d’un lieu de culte commun aux , aux juifs et aux .

Le projet a déjà un nom « La Maison de l’Un ». Il trouve son origine en 2009, quand des archéologues ont retrouvé au cœur de Berlin, sur la Place Saint Pierre «Petriplatz » les vestiges de la plus ancienne église de la , la « Petrikirche », édifiée au XIIIe siècle et détruite pendant la 2°  Mondiale.

Ce terrain appartenait au culte protestant, et Gregor Hohberg, le pasteur qui est à l’initiative du projet explique : « Nous avons voulu ressusciter ce lieu, pas en construisant à nouveau une église, mais en construisant un lieu qui dise quelque chose de la vie des religions aujourd’hui à BerlinBerlin est une ville dont les habitants viennent des quatre coins du monde et nous voulons donner un exemple de cohésion ».

Gregor Hohberg travaille avec un rabbin, Tovia Ben Chorin, et un imam, Kadir Sanci, et ça phosphore. Le  bâtiment sera dédié à « la , la contemplation et ouvert à tous, croyants comme athées ». Chaque culte se verra doté d’espaces identiques, et une grande salle commune desservira la mosquée, l’église et la . Chaquereligion aurait ensuite un espace de taille égale.

L’architecte Wilfried Kuehn a dessiné les plans, et le cout est estimé à 43,5 millions, à réunir par dons. Les trois responsables  ont posé la première pierre ce début juin, et ils envisagent le début du chantier en 2016, pour une première prière en 2018. 

Source

Commenter cet article

Archives