Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 techniques pour parler aux femmes en public

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Juin 2014, 14:45pm

Catégories : #HOMME-FEMME, #DEVELOPPEMENT

8 techniques pour parler aux femmes en public

Qui d’entre nous (votre auteure et vous, chères lectrices) n’a jamais vécu une situation désagréable du genre : « T’es bonne », « Souriez, vous êtes si jolie », « T’as des beaux yeux »... et autres interpellations d’hommes inconnus dans l’espace public ? A première vue, il s’agit de compliments – mais pourquoi alors l’écrasante majorité des femmes ne se réjouit pas de les recevoir ?

Tout d’abord, il faut regarder le contexte : nous vivons dans une société qui n’a pas encore atteint le degré de civilisation où il serait possible pour les femmes d’accepter une invitation ou un compliment d’un homme sans arrière-pensée. Ce qui nous trotte par la tête tourne autour d’un seul problème : en tant que femmes, nous courons le risque d’être victime d’une agression sexuelle ou autre ET d’en porter la faute aux yeux de notre entourage si nous nous montrons « trop » ouvertes, « trop » gentilles, « trop » prévenantes. Car en tant que femmes, nous sommes censées être disponibles pour les hommes. Accepter quelque chose de positif, ne fût-ce qu’un compliment, impliquerait que nous consentons à toute autre proposition que l’homme en question tient en réserve pour nous. Et ne pas l’accepter nous rend « impolies », « dures », « méchantes », « salopes ». Cette réaction culpabilisante est la meilleure preuve que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire.

Les hommes ne ressentent pas le même risque pour eux et ne peuvent que difficilement s’imaginer quelles contorsions mentales une femme a à entreprendre pour répondre à une simple question comme « on prend un café ? ». Ils avancent souvent comme argument qu’eux, ils adoreraient que des femmes inconnues leur fassent des compliments en passant. Mais, chers lecteurs, mettez-vous un peu à notre place ! Il ne suffit pas de renverser les rôles, car il existe une inégalité de pouvoir dans les rapports homme-femme. Imaginez-vous plutôt comment vous vous sentiriez si un homme inconnu vous disait en passant que vous avez un beau cul, qu’il aimerait faire l’amour avec vous ou qu’il vous invite à prendre un verre ensemble. Ce serait sans doute moins confortable et vous vous poseriez des questions sur les intentions de votre interlocuteur. Tout comme nous sommes amenées à le faire.

Comment alors s’adresser à une femme ? Nous admettons que parfois, on a envie de tenter sa chance ou d’égayer la journée de quelqu’une d’autre. En discutant avec nos amis, partenaires et autres hommes de confiance, nous nous sommes rendu compte que peu d’hommes savent comment interpeller une belle inconnue avec respect. Voici donc quelques conseils pour que votre interpellation ne soit pas mal prise :

  • Vérifiez d’abord que vous ne nous dérangez pas. Désolées, nous n’attendons pas que ça, que vous nous fassiez des remarques. Nous sommes peut-être pressées, occupées à parler à quelqu’un d’autre ou à réfléchir. Respectez nos occupations et ne nous interrompez pas.
  • Soyez attentif à notre langage non verbal. Respectez notre espace personnel (minimum une longueur de bras, ne nous touchez pas) et si nous nous détournons, reculons, ne vous regardons pas ou semblons mal à l’aise d’une autre manière, arrêtez tout de suite. Un sourire n’est pas forcément un signe de bienvenue !
  • Questionnez-vous sur vos motivations. Est-ce que vous pensez à votre propre intérêt ou est-ce que vous avez aussi envie de nous faire plaisir ? Evidemment, nous préférons un contact où nous trouvons aussi notre intérêt !
  • Ne nous réduisez pas à notre physique. Nous sommes déjà scrutées au quotidien sur notre apparence. Pourtant, nous avons tellement d’autres atouts, et nous apprécions quand ils sont reconnus.
  • Soyez original. Croyez-nous, vous n’êtes pas le premier homme qui nous interpelle et nous connaissons déjà par cœur toutes les formules habituelles. Si vous voulez nous montrer notre valeur pour vous, surprenez-nous de manière agréable.
  • Soyez bon perdant. Nous ne sommes pas obligées de vous répondre, d’être ravies par chaque compliment, de faire ce que vous nous demandez. Ne vous attendez à aucune réaction spécifique, comme ça, vous ne pouvez pas être déçu. Et évidemment, insulter une femme qui vous a remballé est inadmissible.
  • Sachez quand c’est fini. Si vous voulez faire un compliment, le mieux est de le faire et puis de partir au lieu d’admirer l’impact de vos paroles. Une chose est sûre : une femme qui ne répond pas, ou le fait de manière monosyllabique, n’est pas intéressée par vous et vous n’avez rien à gagner en insistant.
  • Montrez-vous solidaire. Si vous êtes témoin d’une scène où un autre homme s’adresse à nous de manière irrespectueuse, intervenez pour le rappeler à l’ordre. C’est important que les hommes montrent à leur congénères que ce genre de comportement est inadmissible.

Commenter cet article

Archives