Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 remèdes maison pour éliminer un calcul rénal

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Juin 2014, 00:00am

Catégories : #NEWS, #SANTE-BIEN-ETRE, #NUTRITION, #MALADIE, #ALIMENT

8 remèdes maison pour éliminer un calcul rénal

1. Comprenez que certains calculs sont plus faciles à éliminer naturellement que d’autres. La façon dont un calcul répond à un traitement à domicile dépend surtout de la taille du calcul.

  • Les traitements à domicile sont généralement efficaces sur des calculs de moins de 3 mm
  • Une fois que le calcul rénal atteint environ 8 mm, il n’y a que 20 % de chance pour qu’il puisse être éliminé grâce seulement au traitement à domicile.
  • Les calculs qui atteignent 1 cm requièrent presque toujours un traitement médical professionnel.

2. Buvez beaucoup d'eau. L'eau aide vos reins en les nettoyant ; vous devriez donc augmenter votre consommation d'eau jusqu’à 2 ou 3 litres par jour.

  • Cela équivaut à environ 8 à 10 verres par jour.
  • Vous devriez boire suffisamment pour produire une urine claire ou presque claire chaque fois que vous rendez à la salle de bains. L'eau est ce qu’il y a de mieux.

3. Ajoutez du citron à votre alimentation. Pressez un citron dans votre eau ou consommez des aliments préparés avec du jus de citron.

  • Le citron est riche en acide citrique, que l’on pense être efficace pour briser les calculs rénaux composés de calcium. Les calculs se décomposant, ils deviennent plus faciles et moins douloureux à évacuer.
  • Essayez de consommer 1/2 tasse (125 ml) de jus de citron pur par jour.
  • À noter que d'autres jus sont beaucoup moins efficaces. En fait, le jus de canneberge, le jus de pomme et le jus de pamplemousse peuvent augmenter vos risques de développer des calculs rénaux plutôt que de vous aider à les dissoudre.

4. Limitez votre consommation en sel et en protéines. Réduisez votre consommation de sodium à 3 g ou moins par jour et consommez des protéines de viande avec modération.

  • Le sel augmente le taux de calcium dans l'urine, ce qui peut compliquer les calculs rénaux composés de calcium. Certaines études suggèrent que le sodium augmente également l’urate, une substance qui déclenche la formation de calculs rénaux.
  • Les protéines augmentent les niveaux d'acide urique, de calcium et d'oxalate dans l'urine tout en diminuant le citrate. La protéine de viande est particulièrement problématique, car elle a une plus forte teneur en soufre, produisant de ce fait plus d’acide que les protéines végétales.

5. Augmentez votre apport en fibres. Consommez plus de grains entiers et de légumes frais lorsque vous essayez d’éliminer un calcul rénal.

  • De nombreux aliments riches en fibres contiennent des phytates qui peuvent aider à prévenir et à réduire la cristallisation des sels de calcium causant les calculs. Ce composé se retrouve dans les légumineuses, le blé et le son de riz.

6. Évitez les boissons gazeuses. Par contre, le café et le thé sont généralement considérés comme acceptables, surtout si décaféinés.

  • Les boissons gazeuses avec de l'acide phosphorique réduisent les niveaux de citrate dans l'urine, ce qui complique l’état de santé du patient. Cependant, celles qui contiennent du citrate peuvent être permises.
  • Notez que l'eau reste la meilleure boisson en cas de calculs rénaux, même si le café et le thé sont considérés comme sûrs.
  • Évitez la caféine autant que possible. Certaines sources indiquent que la caféine est sûre tandis que d'autres suggèrent que la nature déshydratante de la caféine peut entraîner des complications. Choisissez des boissons sans caféine afin de ne pas prendre de risque.

7. Restez actif. Une activité physique régulière peut aider à garder les calculs rénaux en mouvement ; des exercices légers à modérés sont donc recommandés.

  • Puisque les calculs rénaux peuvent être très douloureux, il se peut que vous ne puissiez pas être en mesure de faire beaucoup d'exercice. Essayez de légers exercices, comme la marche et reposez-vous dès que nécessaire afin de réduire la douleur. Vous devez continuer à bouger, mais vous pouvez et devriez-vous reposer lorsque la douleur devient trop difficile à supporter.

8. Réduisez le stress. Un lien pourrait exister entre la formation de calculs rénaux et le stress. Même s'il n'est pas évident que la réduction de votre stress vous aidera à éliminer les calculs existants, cela vous aidera au moins à en prévenir la formation de nouveaux, empêchant ainsi d'autres complications avec les calculs déjà présents. 

Source

Commenter cet article

OUMAR TOURE 21/11/2014 02:11

Cest tout a fait evident mais est ce que le faite de trop boire le thé pendant la journée peut alors entrainer des consequences renales au lieu des avantages renaux.En dautres termes combien de litres de thé faut il boire pendant la journée sans causer de consequences au sein?

Archives