Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 choses que vous ne saviez pas sur les rêves

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Juin 2014, 06:19am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #IMPORTANT

7 choses que vous ne saviez pas sur les rêves

1. Les rêves sont instructifs. Bien que les opinions scientifiques divergent quant au but et à la signification des rêves, les scientifiques sont d'accord pour dire que les rêves stimulent la mémoire et les capacités d'étude. Cela vaut selon une étude récenteaussi pour les souris qui revivent leur journée et intériorisent de nouvelles compétences pendant la phase du sommeil paradoxal. 

2. Les rêves nous aident à traiter les situations. La plupart d'entre nous ont besoin de temps pour traiter les questions difficiles et cela se passe dans une mesure significativependant le sommeil paradoxal. Les gens qui ne rêvent pas (en ne passant pas par le stade du sommeil paradoxal) ont plus de mal pour traiter des émotions complexes et risquent plus d'être en proie à de la dépression et à de l'anxiété.

3. Le rêve peut se comparer à la formation des souvenirs. La chercheuse italienne Cristina Marzano a montré que ces deux activités font appel aux mêmes structures neurales. Cela donnerait aussi une explication partielle au fait que les personnes qui se réveillent soudainement ou régulièrement après des rêves, s'en souviennent plus souvent.

4. Les rêves peuvent être contrôlés. La plupart des gens ne font pas de rêves lucides sur lesquels ils peuvent exercer un contrôle conscient. Cependant, les scientifiques ont découvert récemment que de petits chocs électriques (de 40 Hz) peuvent influencer les signaux cérébraux pendant le sommeil, si bien que les dormeurs qui reçoivent ces chocs font des rêves plus lucides.

5. Déchiffrer les rêves. Des scientifiques ont réussi à déterminer de quels sujets rêvaient les participants à leur étude, cela en tout d'abord associant grâce à un scanner les différents modèles cérébraux avec un certain nombre de sujets et ensuite en comparant les modèles obtenus avec l'activité cérébrale pendant un rêve.

6. Nous pouvons rêver plusieurs fois en une nuit. Nous faisons un nouveau rêve environ toutes les 90 minutes  et chaque cycle de rêve dure plus longtemps que le précédent. La plupart des gens ont donc de 4 à 6 rêves pendant le sommeil paradoxal par nuit. Cela revient à environ 100.000 rêves en moyenne pour la vie d'un homme.

7. Les cauchemars nous rendent plus anxieux le lendemain. Selon une enquête australienne auprès de plus de 600 élèves d'écoles secondaires, les jeunes se sentent nettement plus anxieux le lendemain d'un cauchemar. (Via: PolicyMic

Source

Commenter cet article

Archives