Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 solutions pour surmonter une crise d'angoisse

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Juin 2014, 18:29pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #SANTE-BIEN-ETRE, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #MALADIE

5 solutions pour surmonter une crise d'angoisse

Si la crise d’angoisse n’est pas toujours évitable, il existe cependant des solutions.

Le coeur qui s’emballe, des sensations de vertige, des sueurs… Les crises d’angoisse nous clouent sur place, nous donnant parfois l’impression de faire une crise cardiaque ! Voici les quelques bons réflexes qui peuvent l’atténuer.

 

Connaître les symptômes d’une crise d’angoisse : solution

Les crises d’angoisse sont aussi appelées « attaques de panique » et sont souvent spectaculaires : le sujet a souvent le sentiment de faire un infarctus avec parfois une sensation d’étouffement, de jambes en coton etc. et surtout la peur de mourir !

 

La première chose est de consulter un médecin pour vérifier que tout va bien côté cœur. 99 fois sur 100, vous n’aurez rien mais il faut qu’un médecin vous le certifie, c’est la première étape.

Ensuite, rassurez-vous, vous ne courez aucun danger avec une crise d’angoisse. Ces symptômes sont purement psychosomatiques.

Néanmoins, quand une crise survient, ne restez pas seul et prenez éventuellement l’anxiolytique que vous aura prescrit votre médecin.

 

Solution pour enrayer la crise d’angoisse

Quand survient la crise d’angoisse, que votre esprit est focalisé sur cette crise et que vous vous sentez oppressé, ne laissez pas l’angoisse monter, il faut trouvez un dérivatif : appeler un ami, faire du shopping, jouer à un jeu qui nécessite beaucoup de concentration, etc.

L’important, c’est de penser à autre chose.

Prenez éventuellement l’anxiolytique qui vous a été prescrit mais commencez toujours par penser à autre chose avant de le prendre. Ne le prenez que si l’angoisse ne s’atténue pas au bout de 20/25 minutes ou bien si l’angoisse est si forte que vous êtes dans l’incapacité totale de penser à autre chose.

 

La solution pendant la crise d’angoisse

Vous avez décidé par exemple de vous rendre au cinéma pour atténuer la crise mais elle est toujours présente, essayez de vous concentrer sur votre respiration.

Au besoin, respirez 4 ou 5 fois dans un sac en plastique. Cela aura pour effet de ralentir votre respiration et de dissiper le malaise (suffocation, vertige…).

 

Solution pour éviter les crises d’angoisses : une bonne hygiène de sommeil !

Pour prévenir les crises, rien de tel qu’une bonne hygiène de sommeil ! Réduisez votre consommation de café et évitez tous les excitants (drogues, alcool…), faites une activité physique régulière, exposez-vous à la lumière, couchez-vous et réveillez-vous tous les jours à la même heure : le manque de sommeil et les troubles du rythme circadien aggrave les troubles anxieux.

Il existe aussi plusieurs exercices de relaxation pour limiter les effets de l’angoisse ou de l’anxiété. Notamment des exercices de respiration que l’on peut pratiquer n’importe où : au bureau, dans votre voiture à un feu rouge, sans même fermer les yeux.

Prenez une inspiration ample, restez une ou deux secondes les poumons remplis d’air sans bloquer la gorge puis relâchez totalement. Restez quelques instants sans respirer pour profiter du moment de calme avant la prochaine inspiration. Répétez autant de fois que nécessaire. Et n’attendez pas d’être trop tendu pour le faire !

 

Le magnésium est-il une solution pour les crises d’angoisse ?

Un manque en magnésium se cache parfois derrière les crises d’angoisse mais ce n’est pas aussi fréquent que ça. Demandez l’avis d’un médecin. On trouve du magnésium dans le poisson, la viande, les légumes, les fruits, les fruits de mer, le chocolat noir, etc. Un peu partout en fait, c’est pour ça qu’il est assez rare d’être carencé en magnésium…

Mais s’il se trouve que votre carence est forte, un apport médicamenteux sera peut-être nécessaire : préférez les sels organiques de magnésium associés à la vitamine B6.

 

Ne confondez pas votre crise d’angoisse avec une crise de spasmophilie

Les crises de spasmophilie, par certains aspects, ressemblent beaucoup aux crises d’angoisse. Elles se caractérisent aussi par des palpitations, des bouffées de chaleur mais il n’y a pas le même sentiment de panique, notamment à l’égard de la crainte de faire un infarctus.

Le stress intense est responsable de la spasmophilie. Parfois une carence en magnésium.

Donc les traitements pour lutter contre la spasmophilie ressemblent beaucoup à ceux de lacrise d’angoisse : une bonne hygiène de vie, des cures de magnésium, des séances de relaxation et, quand les crises sont fortes ou ne disparaissent pas assez rapidement, des anxiolytiques…

Dans les 2 cas, une psychothérapie (thérapie comportementale et cognitive) peut s’avérer nécessaire. 

Source

Commenter cet article

Archives