Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour éviter les arnaques sur LeBonCoin.fr

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Juin 2014, 00:07am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #IMPORTANT, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 conseils pour éviter les arnaques sur LeBonCoin.fr

Pour faire de bonnes affaires et dépenser moins, rien et tel que le marché de l'occasion. Surtout depuis que des sites Internet de petites annonces facilitent la mise en relation entre les particuliers. Le site Le Bon Coin est le premier site français du genre, avec une popularité accrue. Mais s'il permet de créer un premier contact, il ne garantit pas la qualité de la transaction. Voici donc plusieurs solutions pour ne pas se faire arnaquer sur LeBonCoin.fr.

1. Méfiez-vous des annonces irréalistes. Ce smartphone dernier cri et encore dans sa boîte d'emballage à moins de 100 euros, ce studio de 35 m² refait à neuf situé en plein cœur de Marseille pour 100 euros par mois, ce meuble quasiment donné… Il n'y a pas de miracle : il s'agit sûrement d'une arnaque. Évidemment, il est toujours possible de faire de bonnes affaires mais il faut rester réaliste : la grande majorité des vendeurs se renseigne sur la valeur moyenne du bien mis en vente avant de poster une petite annonce sur Le Bon Coin.

2. Refusez les paiements par mandat cash ou Western Union. Le vendeur vous jure sur la tête de ses parents que c'est sécurisé ? Fuyez. Il y a toujours une méthode pour contourner le système. En général, quand on vous propose cette solution, ne cherchez même pas à transiger : le vendeur n'est pas crédible. Préférez le paiement en cash ou par chèque en faisant attention de ne pas laisser la possibilité au vendeur de l'amender ou d'en modifier le montant.

3. Prenez gare aux petites annonces rédigées en mauvais français ou truffées de fautes d'orthographe. Cela arrive à tout le monde de commettre des erreurs mais quand il y a déjà deux fautes dans le titre, cela n'augure rien de bon sur le vendeur qui n'a même pas pris le temps de se relire ou de passer son texte dans un correcteur d'orthographe quelconque.

 

 

4. Préférez les petites annonces avec photos personnelles. Le vendeur d'un smartphone s'est contenté de récupérer le visuel officiel de la marque ? Les photos sont floues, prises de loin, dans la pénombre ? Passez votre chemin. Peut-être que la personne n'a pas le produit en sa possession, peut-être qu'il est endommagé mais ne veut pas que ça se voit. Préférez une annonce similaire mais avec des clichés plus parlants.

5. Optez pour la remise en main propre. Dans la mesure du possible, rendez-vous chez le vendeur. Dans l'idéal, allez-y accompagné et demandez à voir le produit avant de conclure. Si besoin et si possible, testez-le quelques minutes pour tenter de déceler un problème avant la transaction. Cela vous permettra aussi de juger de la crédibilité du vendeur et d'éviter les mauvaises surprises à l'ouverture du colis expédié par la poste. 

Source

Commenter cet article

Archives