Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 conseils pour éviter (et soulager) les piqûres de moustiques

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Juin 2014, 08:27am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #MALADIE, #PALUDISME, #AFRIQUE

3 conseils pour éviter (et soulager) les piqûres de moustiques

On achète des produits anti-moustiques
Avant tout achat de produits anti-moustiques, demandez conseil à un pharmacien, surtout en ce qui concerne les enfants et les femmes enceintes. Même s'il s'agit d'un produit courant, lisez bien la notice avant toute application et évitez de l'appliquer sur le visage et les mains des jeunes enfants. Si possible demander aussi l’avis d'un médecin traitant si vous avez des enfants de moins de 30 mois. Utilisez aussi des insecticides à l’intérieur des habitations via des diffuseurs électriques et à l’extérieur avec des serpentins. Si cela est possible, branchez la climatisation : les moustiques n’aiment pas les endroits frais. N'attendez pas le soir pour vous en asperger, en particulier si vous partez dans un pays tropical, car les moustiques les plus dangereux piquent le jour.

 

On limite leur prolifération

Les anti-moustiques ou les vêtements longs n'éloignent que temporairement les moustiques. Pour être définitivement tranquille, le mieux est de changer quelques petites choses à son domicile. Les moustiques se reproduisant autour des points d’eau, commencez par les éradiquer : enlevez les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide, ranger les tuyaux d'arrosage, nettoyer régulièrement les gouttières et couvrez les réservoirs d’eau et piscines hors d’usage. Si les moustiques vivent près de chez nous c'est aussi parce qu'ils y trouvent des lieux de repos dans les arbres. Pensez donc à débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies, à élaguer les arbres, à ramasser les fruits tombés et les débris végétaux… bref à entretenir votre jardin. 

 

On agit dès les premières démangeaisons
Si vous commencez à sentir des démangeaisons, c'est que le moustique à déjà terminé son travail. Même si la seule action qui vous vient à l'esprit est de vous gratter sans relâche, misez immédiatement sur des traitements. Appliquez immédiatement des compresses alcoolisées deux à trois fois par jour la piqûre et lavez-la avec des antiseptiques. Il existe aussi des traitements plus naturels comme placer un coton imbibé de vinaigre de cidre ou d'huiles essentielles, notamment la lavande, sur le bouton pendant plusieurs minutes. Mais le plus simple reste l'eau : qu'elle soit glacée ou brûlante, en bain ou en glaçon cela permettra toujours de soulager les démangeaisons. Enfin, si vous réagissez sérieusement à la piqûre, demandez à votre pharmacien des corticoïdes sous forme de pommade. 

Source

Commenter cet article

Archives