Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour créer une entreprise sur internet

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Juin 2014, 17:07pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #ARGENT, #ENTREPRISE

10 conseils pour créer une entreprise sur internet

Le négoce par internet est une forme de marché numérique permettant aux chefs d'entreprise d'acheter et de vendre à beaucoup plus de clients. Plusieurs catégories d'entreprises circulent sur le web, certaines font de la revente de produits divers, d'autres de la prestation de services ou encore de la vente d'information. Beaucoup de marchés « économiques » cohabitent et par conséquent créent une concurrence importante. L'avantage principal du négoce par internet est la création de l'entreprise, qui parfois nécessite un capital de départ plus faible que pour les entreprises physiques, mais d'un autre côté, le travail et l'engagement sont du même niveau. Pour bien démarrer votre entreprise par internet, suivez bien ce guide pas à pas.

1. Tout d'abord, faites le choix de la catégorie d'entreprise. Votre choix dépendra du temps de travail que vous souhaitez allouer à votre entreprise, de vos intérêts et du financement que vous pourrez apporter.

  • L'affiliation est une stratégie mercatique visant à promouvoir l'entreprise en lui permettant de bénéficier d'une commission, selon le nombre de clics des clients sur le logo de l'entreprise, depuis un site de e-commerce.
  • Les pages web d'information et les blogs peuvent être inclus dans du e-commerce par l'ajout de flux de rémunération tel que la publicité.
  • Vous avez également la possibilité de vendre des produits ou des services. Cela ne vous coûtera que très peu, car cela tient compte du temps alloué et de vos compétences.
  • Une option également envisageable pour du e-commerce est de devenir détaillant. L'inconvénient de ce type de négoce est que pour la revente de produits, il y a plus de couts, mais il y a différentes options telles que le drop shipping (les produits sont envoyés directement depuis le fabricant vers le client) qui peut réduire les couts de création de l'entreprise.

2. Recherchez le marché adapté à votre entreprise.

  • Grâce à l'outil de recherche par mot-clé de Google, vous pourrez choisir soit un type d'entreprise qui vous intéresse, soit un segment de marché plus restreint (également appelé « niche »). Vous avez seulement à rechercher différents mots-clés en lien avec votre entreprise. Par la suite toutes les catégories professionnelles du e-commerce, en lien avec les mots-clés, apparaitront.
  • Faites attention à ce qu'il n'y ait pas trop de concurrents dans la niche ou le marché que vous allez choisir.

3. Faites évoluer votre plan de développement.

  • Dans le plan de développement que vous allez créer il vous faudra certaines pièces importantes : un résumé qui décrit le projet de votre entreprise, une analyse actualisée du marché (la recherche du marché et la concurrence présente), une description de votre entreprise, l'organigramme, un descriptif des futures stratégies et idées (au niveau managérial, commercial et financier) et une feuille descriptive représentant la situation financière actuelle.

4. Faites un choix concernant les méthodes de financement..

  • Les prêts, les cartes de crédit ou les crédits hypothécaires en font partie.

5. Pensez à légaliser votre entreprise au niveau juridique.

  • Faites une demande d'autorisation d'activité pour votre entreprise. Vous pourrez consulter la liste des papiers nécessaires depuis le site internet de l'organe en charge des entreprises.
  • Décidez de la catégorie de votre entreprise (la plupart des cas, elle dépend du nombre de salariés et du capital de départ). Donnez vos documents à la personne en charge de l'envoi des documents officiels. Dans le cas où vous commercialisez des produits, vous aurez également besoin d'une autorisation donnée par l'organisme en charge dans votre secteur géographique
  • Il vous sera donné par la suite, un numéro d'identification enregistré au niveau national et permettant de vous identifier parmi d'autres entreprises du même secteur.

6. Installez-vous sur la toile.

  • Votre objectif est-il de vendre directement depuis votre page web ou via des sites marchands comme eBay, Amazon (ceci doit apparaitre dans votre plan de développement) ? Les sites marchands les plus utilisés sont à la fois rapides, à bas cout, mais créer son propre site web vous donne plus de liberté et plus de facilité d'expansion.
  • Lors de la création de votre site web, il vous faut créer un nom de domaine et choisir un hébergeur.
  • Le nom de domaine doit être une bonne publicité pou votre entreprise et peut être trouvé grâce aux différents moteurs de recherche.
  • Pensez hébergeurs de sites qui ont des options de libre conception et des packages de solutions e-commerce, tels que Yahoo Small Business.
  • Yahoo Small Business est un des sites hébergeur offrant des avantages pour les entreprises de e-commerce (des options de personnalisation) Il sera également nécessaire d'avoir un outil permettant de gérer les paiements en ligne dans le cas où vous vendez des biens mobiliers. Les packs de solutions e-commerce vous permettront d'intégrer rapidement des modules de traitement des paiements en ligne.

7. Passez à la conception de votre page web.

  • Si c'est vous qui créez le site, il vous sera plus facile et plus rapide en utilisant les options de votre hébergeur.
  • Pour un projet plus important et plus professionnel, pensez à contacter un concepteur de sites web. La plupart des concepteurs préfèrent travailler avec des packages de solutions e-commerce.
  • Il est très important de concevoir votre site web comme une vitrine afin de pouvoir faciliter l'utilisation et attirer le client.

8. Faites de la publicité pour votre entreprise.

  • Faites cela par le biais de l'affiliation (l'entreprise reçoit de l'argent selon le nombre de clics sur le logo), l'optimisation des moteurs de recherche, les blogs, les courriels, les bulletins d'information ou encore en postant des commentaires sur des sites web (les réseaux sociaux par exemple).
  • Il est également envisageable de promouvoir votre entreprise par le biais de la presse écrite locale et nationale.

9. autres conseils 

  • Le moyen le plus rapide et le plus facile de gérer les paiements est d'utiliser le service PayPal depuis la page web : www.paypal.com
  • Pour augmenter le volume des ventes et gérer le trafic internet, apprenez à utiliser l'outil de recherche par mots-clés (Google Keyword) et l'outil de référencement.

10. Avertissements 

  • Si vous commercialisez vos produits depuis votre site web vous aurez à les collecter et à faire la déclaration auprès du services des Impôts. Vous pourrez trouver plus d'informations depuis la page web de l'organisme en charge de la gestion des impôts.

Commenter cet article

Archives