Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour aider et vivre avec une personne dépressive

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Juin 2014, 09:36am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #DEVELOPPEMENT, #MALADIE, #RELATIONS

10 conseils pour aider et vivre avec une personne dépressive

Aider une personne en dépression tout en vous préservant 

Si quelqu'un que vous aimez souffre de dépression nerveuse, vous vous demandez sans doute ce que vous pouvez faire pour l'aider. Votre soutien et vos encouragements peuvent jouer un rôle majeur dans la guérison de la dépression. Dans le même temps, vous ne devez pas oublier de prendre soin de vous. En effet, la dépression peut aussi affecter l'entourage de la personne qui en souffre. Dans les conseils qui vont suivre, vous allez pouvoir apprendre comment aider une personne atteinte de dépression, sans que cela ne se fasse au détriment de votre propre équilibre.

 

Aider un ami ou une personne de votre famille atteint de dépression

Si l'un de vos proches est dépressif, assurez vous que votre santé et votre moral soient assez solides avant de commencer à l'aider. Vous ne soulagerez en rien la personne concernée si vous vous effondrez sous la pression et si vous ne vous sentez finalement pas le courage d'aider cette personne. Continuer de prendre soin de vous lorsqu'un proche est dépressif n'est pas un acte égoiste, au contraire, cela vous permet de continuer à l'aimer et de prendre soin de cette personne.

En plus de faire attention à vous, il y a deux autres façons d'aider une personne dépressive: fournir un soutien affectif et l'aider à suivre son traitement. Cela peut paraître simple, mais n'importe qui ayant eu à vivre cette situation vous répondra qu'il n'y a rien de facile à gérer dans la dépression. Les conseils suivant devraient vous aider à bien commencer.

Les conseils à suivre pour aider une personne dépressive
Renseignez-vous sur la dépression Renseignez-vous sur les symptômes, les causes et les traitements de la maladie. Il vous faut d'abord comprendre à quoi vous avez à faire avant de pouvoir aider dans les meilleures conditions. Lire les pages de ce site web est un bon début.
Soyez compréhensif Ne sous-estimez pas le caractère sérieux de la dépression. La dépression peut réduire à zéro le niveau d'énergie du malade ainsi que son optimisme et sa motivation. La situation ne peut pas s'arranger du jour au lendemain, c'est une course de fond.
Restez zen, ne prenez rien contre vous-même L'irritabilié et la nervosité sont des symptômes classiques de dépression. Il arrive souvent qu'une personne dépressive tienne des paroles et des propos difficiles qu'elle ne pense pas tout simplement parce qu'elle est submergée par la tristesse ou la colère. Souvenez-vous que ce sont juste les effets de la dépression qui s'expriment, pas la personne que vous aimez, alors ne prenez pas ces paroles trop à coeur.
Soyez patient Vous pouvez vous sentir frustré si les progrès pour sortir de la dépression nerveuse sont lents et prennent du temps. Avoir de la patience dans ces cas là est donc important. Même avec un traitement adapté, la guérison de la dépression ne se produit pas du jour au lendemain, cela prendra plusieurs mois.
Délimitez votre zone d'action Ne cherchez pas à sauver à tout prix la personne que vous aimez de la dépression. Ce n'est pas à vous de résoudre tous ses problèmes. La guérison de la dépression est une démarche personnelle qui est entre les mains de la personne malade.

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour aider un ami ou quelqu'un de votre famille souffrant de dépression est de lui montrer combien vous l'aimez et combien vous êtes prêt à l'aider. Cela implique de faire preuve de compassion et d'être patient, ce qui n'est pas forcément facile lorsque vous avez à faire quotidiennement à une humeur négative. Faire preuve de soutien implique de montrer des signes d'encouragements et d'espoir. Très souvent, il suffit de choisir les bons mots pour arriver à redonner confiance à une personne dépressive.

Voici une liste de choses que vous pouvez dire à un dépressif pour lui montrer votre soutien:

  • "Je t'aime, peu importe ce que tu dis ou ce que tu fais"
  • "Ne pense jamais que tu es tout seul pour combattre cette maladie, je suis là pour t'aider"
  • "S'il te plaît dis moi ce que je peux faire pour toi, là, maintenant"
  • "Je sais que je ne peux pas comprendre ce que tu ressens, mais je suis là pour toi si tu as besoin de parler"
  • "Je ne peux pas imaginer à quel point ça doit être difficile"
  • "Tu es tellement important(e) à mes yeux"
  • "On peut s'en sortir, il y a des gens qui peuvent nous aider pour ça"
  • "Tu ne resteras pas toujours comme ça, on va trouver une façon de te faire sentir mieux"

 

Ce qu'il ne faut pas dire à une personne dépressive

Parfois, il est même encore plus important de savoir ce qu'il ne faut pas dire à quelqu'un qui souffre de dépression. Vous devriez éviter de dire des choses telles que:

  • Tout ça c'est dans ta tête que ça se passe
  • Nous connaissons tous la même chose à un moment ou un autre
  • Ca va s'arranger, arrête de t'inquiéter
  • Regarde la bon côté des choses
  • Il te reste tellement de choses à vivre, pourquoi veux-tu mourir?
  • Je ne peux rien y faire
  • Arrête d'agir bêtement
  • C'est quoi ton problème?
  • Tu ne devrais pas commencer à te sentir mieux depuis le temps que ça dure?

 

Encourager une personne dépressive à prendre son traitement

La famille et les amis sont souvent la première ligne de défense contre la dépression. Ils peuvent déceler les signes avant-coureurs d'une dépression avant que la personne qui en souffre ne s'en rende compte, et ils peuvent motiver le malade à demander de l'aide. Cependant, cela n'est pas toujours facile.

La nature même de la dépression fait qu'il est extrêmement difficile pour un dépressif d'accepter de demander de l'aide. La dépression diminue le niveau d'énergie et la motivation, rendant la plus petite des actions un obstacle insurmontable. Il faut réussir à faire admettre à une personne souffrant de dépression qu'elle a un problème et lui faire reconnaître que ce problème peut être résolu. C'est la première étape importante à franchir dans le chemin qui mène à la guérison de la dépression.

Si votre ami ou une personne de votre famille ne veut pas se faire diagnostiquer ou rechercher un traitement adéquat, il y a d'autres solutions. Par exemple, suggérez-lui plutôt de fare un bilan de santé. Cela a deux avantages: d'abord, ce qui apparaît comme étant de la dépression peut avoir une raison purement médicale que le docteur peut identifier. Ensuite, le malade peut se sentier moins anxieux à l'idée d'aller voir un médecin plutôt qu'un psychiatre ou un psychologue. Si le docteur confirme le diagnostic de de la dépression, il peut convaincre le patient de se faire aider. En effet, parfois une opinion "professionnelle" peut faire toute la différence quand un dépressif est dans le déni de sa situation ou opposé à un traitement.

Voici une liste de ce que vous pouvez faire pour préparer ce rendez-vous avec le médecin:

  • Proposer de l'accompagner au rendez-vous ou de l'aider à chercher un nouveau thérapeute. Pour une personne dépressive ayant un faible niveau d'énergie, il est très important de l'aider dans ce type de démarches et de l'aider à identifier toutes les solutions possibles.
  • Encourager le malade à faire une liste de ses symptômes avant d'aller au rendez-vous. Vous pouvez même l'aider en indiquant vos propres remarques, par exemple: "Tu as l'air de sentir moins bien le matin et mieux le soir" ou bien "Tu as toujours des maux d'estomac avant d'aller travailler"

 

Aider l'être aimé pendant le traitement de la dépression

Une fois que votre ami ou le membre de votre famille reconnaît souffrir de dépréssion et accepte d'être aidé, vous pouvez l'aider pendant le traitement en lui présentant le processus du traitement comme un travail d'équipe. Cependant, n'oubliez pas que la guérison de la dépression est une démarche personnelle, vous ne devez jamais prendre les décisions à la place du malade.

Aider une personne dépressive pendant son traitement
Fournissez toute l'aide que vous êtes prêt à donner Aidez le malade à prendre ses rendez-vous, à rechercher des traitements et respecter le planning du traitement
Montrez l'exemple Encouragez l'être aimé à mener une vie saine en faisant de même - mangez sainement, évitez l'alcool et pratiquez de l'exercice
Participez à ses activités Accompagnez le malade dans les activités qui peuvent lui remonter le morale - promenades, cinéma, dîner dans un restaurant
Y croire, y croire et y croire Montrez à l'être aimé que vous croyez en elle et en sa capacité à aller mieux, quelles que soient les difficultés. Votre confiance en elle la remplira d'énergie.

Que faire quand la dépression nerveuse empire

En dépit des efforts de chacun, il est possible que la dépression empire avec le temps.

 

Détecter les signes avant-coureurs

Si vous fréquentez tous les jours une personne dépressive, vous êtes dans une excellente position pour observer et détecter ses problèmes. Faites une liste des signaux qui pourraient signaler qu'un épisode dépressif est en train de se créer.

 

Eviter le suicide

Vous pouvez avoir du mal à croire que la personne que vous connaissez et que vous aimez puisse prendre en considération une solution aussi drastique que le suicide, mais une personne dépressive peut en arriver à ne pas voir d'autres solutions à son problème. Le suicide est un réel danger de la dépression, il est donc important d'en identifier les signes:

 

Les signaux d'alerte du suicide

  • Parler du suicide, de la mort ou de se faire du mal
  • Etre préoccupé par la mort
  • Se mettre à chercher des comprimés ou des armes pour arriver à ses fins
  • Faire preuve d'une très faible estime de soi
  • Une période de calme soudain après une dépression

Même si vous pouvez vous sentir mal à l'aise à l'idée de discuter du suicide avec la personne que vous aimez, il s'agit pourtant une des choses les plus utiles et efficaces que vous puissiez faire pour aider une personne suicidaire à s'en sortir. 

Source

Commenter cet article

Archives