Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses que vous ignorez sur les chiens

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Juin 2014, 16:57pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ANIMAUX

Vous êtes-vous déjà demandé combien d'années en moyenne peut vivre un chien et quelle est son acuité auditive ? Voici 10 faits essentiels concernant le meilleur ami de l'homme : ils feront de vous un grand maître dans l'art d'interpréter tout ce qui touche aux chiens.

10 choses que vous ignorez sur les chiens
1. Écoutez bien !
Le chien a deux fois plus de muscles que l'homme pour bouger les oreilles et il s'en sert pour arborer plus de 100 expressions faciales différentes. Ces oreilles extraordinaires lui permettent de percevoir des sons dont l'origine est quatre fois plus éloignée que ce que l'homme peut entendre. 
 
2. Pourquoi le chien pivote-t-il sur lui-même avant de se coucher ?
 
Dans la nature, ce comportement lui permet de coucher les hautes herbes avant de s'étendre dessus. Pour que votre chien de compagnie soit confortable chez vous, assignez-lui un endroit précis où dormir et n'en changez pas. Il se sentira ainsi plus en sécurité. 
 
3. Il a les yeux plus grands que la panse - littéralement !
 
L'estomac d'un chien de petite race est de la taille d'une noix.  
 
4. Brossez-lui les dents régulièrement !
 
Le chien adulte possède 42 dents qui réclament des soins. Il faut notamment les lui brosser régulièrement avec des produits spécifiques et lui faire subir une fois par an un examen dentaire.  
 
5. Combien d'années vit un chien ?
 
L'espérance de vie d'un chien est de 8 à 15 ans. Même s'il est en bonne santé, faites-le examiner régulièrement par un vétérinaire car cela l'aidera à le demeurer et à vivre plus longtemps à vos côtés. 
 
6. À quel point le chiot est-il sans défense ?
 
À sa naissance, le chiot est sourd, aveugle, édenté et il a très peu d'odorat. Pour qu'il devienne un chien adulte robuste, faites-lui manger des aliments conçus spécifiquement pour les chiots. 
 
7. Une morsure plus dangereuse que ses aboiements
 
Les mâchoires d'un chien exercent en moyenne une pression de 150 à 200 livres par pouce carré. Cette pression peut atteindre 450 livres chez certaines espèces. Pour éviter qu'il exerce ses mâchoires sur vos biens, donnez-lui des jouets propres à le distraire. Pensez à des balles dans lesquelles vous cachez des friandises, à des sablières où vous aurez enfoui des jouets et à des baquets d'eau assez grands pour qu'il puisse s'y amuser. Assurez-vous de lui procurer tout l'exercice dont il a besoin en le promenant souvent. Cela luttera contre toute espèce de comportements destructeurs nés de l'ennui. 
 
8. C'est beaucoup de poil !
 
Certains chiens produisent jusqu'à 30 mètres de fourrure par jour - soit l'équivalent en longueur de six voitures de format familial. Cela inclut tous les nouveaux poils qui poussent sur le corps de l'animal, de la tête à la queue. 
 
9. Vous vivez seul : choisissez votre chien avec soin
 
Le chien le plus séduisant, dit-on, est le Golden Retriever, le plus repoussant est le Pit Bull. Avant de vous décider en faveur d'une race, renseignez-vous sur elle et assurez-vous qu'elle convient à votre style de vie. 
 
10. Le jeune chien a besoin d'exercice
 
Pour un jeune chien, le temps consacré à l'exercice et au jeu est le plus important de la journée. À mesure qu'il grandit, il privilégie l'heure du repas. À vous d'adapter ce qu'il mange à l'âge qu'il a. 

Commenter cet article

Archives