Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons d'aller courir

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Juin 2014, 08:45am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SPORTS

10 bonnes raisons d'aller courir

1) Courir permet de perdre du poids et de le stabiliser.
La course à pied brûle plus de calories par minute que toutes les autres formes d'exercice cardiovasculaire. Courir permet d’affiner et de renforcer l'ensemble des zones musculaires du corps. Même en petite foulée, les bras, les jambes, la sangle abdominale et les fessiers travaillent. D'ailleurs la ou les premières fois, on a à peu près mal partout. La faute aux courbatures qui sévissent sur tous les muscles sous-entraînés. Les endroits que l'on sent chauffer le plus lorsque l'on court seront les pemiers à s'affiner. Si l'on souhaite perdre du poids, les miracles n'existent malheureusement pas et en complément de la course à pied, il est nécessaire d'avoir une alimentation équilibrée. Autre option, on peut utiliser la course à pied pour stabiliser son poids après un régime. On continue de brûler des calories et ainsi, on évite de reprendre les kilos perdus sans continuer une diète absolue.

 

2) Courir est bon pour le moral.
La raison : la production d’endorphine. Les endorphines sont des hormones (aussi connues sous le nom d'hormones du bonheur") qui provoquent en nous la détente et le bien-être. En plus de cette bonne humeur hormonale, la course à pied provoque une relaxation physique. Lorsque l'on court, les muscles bougent tellement que le sang circule mieux : les tensions et les nœuds accumulés dans notre nuque, dos et épaules se relâchent alors. Plus relaxée, on est forcément de meilleure humeur. Les endorphines libérées lors de la course à pied sont les mêmes que lors de l'activité physique sous la couette.

 

3) Courir réduit le risque d'attaque cardiaque. 
La nouvelle étude d'un groupe international de chercheurs démontre que le risque de crise cardiaque diminue considérablement lorsque l'on pratique une activité physique. En courant, les artères se contractent trois fois plus qu'en période normale et deviennent plus souples. Cela diminue la pression artérielle et renforce le cœur.  

 

4) Courir assainit la peau.
Lorsque l'on court, la peau est mieux irriguée par les vaisseaux sanguins et apparaît donc plus saine et s'entretient plus aisément. Moins cher et plus naturel que toutes les crèmes qui existent, on se met vite à la course pour afficher une mine radieuse.

 

5) Courir améliore la qualité du sommeil.
Une bonne séance de course à pied détend les muscles du corps qui se sont crispés pendant la journée. Après un footing, on se sent fatiguée mais détendue et l'état de relaxation dans lequel on se trouve fait disparaître les tracas qui nous empêchent de dormir. On dort alors d'un sommeil plus profond donc plus réparateur. Alors, si on a des problèmes d'insomnie, on n'hésite plus et on essaie la course à pied.

 

6) Courir aide à lutter contre la dépression.
La course à pied apporte un sentiment général de bonheur et aide donc à lutter contre la dépression. (cf : bonne raison n°2) Un phénomène (prouvé !) appelé le " Nirvana du coureur " consiste à atténuer la dépression de la personne qui court.. Pourquoi ? Parce que courir permet de penser à l'effort physique que l'on est en train d'accomplir et détourne de l'objet de sa tristesse. Donc au premier coup de blues, on sait ce qu'il nous reste à faire.

 

7) Courir permet de rencontrer de nouvelles personnes.
Courir en plein air favorise le contact humain. On peut se trouver un compagnon de course qui nous aidera à rester motivée. Courir permet également de découvrir de nouveaux lieux et paysages et permet de sortir un peu de sa routine.

 

8) Courir améliore la libido.
Une étude menée par l'université de Harvard a trouvé que les gens qui font de l'exercice régulièrement présentent une meilleure libido que les autres. En effet, les sports d’endurance comme la course à pied entraînent une augmentation de la chaleur corporelle, celle-ci stimulant la libido.

 

9) Courir aide à prévenir les cancers.
C'est démontré : par rapport aux sédentaires, les personnes qui pratiquent la course à pied ont moins de cancers. Chez les femmes, le risque de cancer du sein est deux fois moindre. Avec 1 femme sur 8 qui risque de développer un cancer du sein, on met toutes les chances de son côté et on enfile ses baskets.

 

10) Courir augmente le niveau de confiance en soi.
Les changements physiques lorsque l'on pratique la course à pied sont indéniables. On est plus mince, plus ferme, plus élancée et tout cela influe sur notre confiance. En plus, on peut constater le résultat de nos durs efforts. Du coup, ca booste le moral et on se dit qu'on n'est pas si nulle. (ça c'est pour les plus fragiles) On se sent bien dans sa peau et notre capacité à aller vers les autres augmente, notre vie sociale s'accroit et par conséquence, on se sent plus sûre de soi. Bref, on entre dans un vrai cercle vertueux ! 

Source

Commenter cet article

Archives