Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Trois conseils pour éviter les caries

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Mai 2014, 02:50am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #DENT

Trois conseils pour éviter les caries

1. On mise sur une bonne brosse à dents et du fluor
Poils durs, mi-durs, souples… la brosse à dents, à changer tous les trois mois, doit s'adapter aux goûts de chacun même s'il est conseillé d'opter pour la douceur. Le plus important est d'adopter le bon réflexe de toujours se brosser des gencives vers les dents. Et il ne faut pas hésiter à s'en servir : deux brossages midi et soir pendant au moins deux minutes sans interruption (en moyenne le brossage est de 50 secondes en France). Impossible de les remplacer par des chewing-gums ou d'autres produits de soins bucco-dentaires car il s'agit du seul moyen pour éviter que la plaque dentaire ne se forme sur la surface des dents à la suite des repas. Sinon, les bactéries se "nourrissent" des glucides contenus dans les aliments et produisent des acides qui agressent l’émail. Accompagnez votre brosse à dents d'un dentifrice au fluor qui permet de le renforcer et de gêner la digestion des sucres par les bactéries.

 

2. On évite l'alimentation sucrée et acide 
Une alimentation riche en acides accentue la déminéralisation de l’émail car elle diminue le pH de la plaque dentaire. Evitez donc les jus de fruits et les sodas, même light. Les aliments sucrés et collants (bonbons, gâteaux, tartes) favorisent quant à eux le développement de la plaque dentaire. S'il est impossible pour vous de vous en passer, réservez leur consommation après les repas, au moment où la bouche produit plus de salive pour la digestion, ce qui protège d'avantage les dents de la plaque dentaire. Attention aux fréquents grignotages, souvent sucrés, qui jouent aussi beaucoup car ils ne laissent justement pas de temps à la salive de neutraliser les acides. Enfin, il existe à l'inverse des aliments "protecteurs" comme les produits laitiers qui fournissent du calcium et du phosphore, des nutriments bénéfiques pour aider à protéger l’émail des dents.

 

3. On n’oublie pas les dents de bébé
Les caries touchent tout autant les dents de lait que les dents définitives et donc aussi bien l’adulte que l’enfant. Ces derniers ayant des dents plus fragiles, voire pas de dents du tout, il faut des gestes d'hygiène bucco-dentaires adaptés. Avant que bébé ne fasse ses premières dents, vous pouvez passer une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique après chaque repas. Dès les toutes premières dents, il faut commencer à les lui brosser une fois par jour : il n'est jamais trop tôt car la plaque bactérienne n'attend pas pour se développer. A partir de deux ans, on passe à deux fois par jour et à six ans, lorsque l'enfant a une dentition mixte (dents de lait et dents définitives), les conseils sont les mêmes que pour l'adulte : deux minutes à chaque fois avec un dentifrice fluoré. Le fil dentaire est également recommandé pour extraire les déchets restés bloqués entre les dents. 

Source

Commenter cet article

Archives