Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Peut-on vraiment congeler ses jeans au lieu de les laver comme le conseille le PDG de Levi's?

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Mai 2014, 14:47pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #NEWS

Peut-on vraiment congeler ses jeans au lieu de les laver comme le conseille le PDG de Levi's?

Congeler vos jeans au lieu de les laver, voilà ce que propose Chip Bergh, le PDG de Levi Strauss and Co. pour «sauver la planète». MaisVox vient le contredire: congeler un jean, ça ne suffit pas à enlever les bactéries qui le recouvrent. Alors, qui a raison? Congélateur, ou machine à laver?

Lorsque vous portez un jean, des micro-organismes s’y développent, tout comme il s’en développe sur votre peau. C’est pour cette raison qu’au bout de quelques jours, un pantalon peut avoir tendance à sentir mauvais. Votre réflexe: une bonne lessive. Et pourquoi pas le congélateur? 

 

Pour Philippe Bouloc, chercheur à l’Institut de génétique et de microbiologie de Paris-Sud, la congélation ne se présente pas comme la meilleure des solutions. Comme Julie Segre, chercheuse spécialisée dans les bactéries de la peau interrogée par Vox, il explique pourquoi:

«Les trois quarts des bactéries survivent à la congélation. Les biologistes congèlent les bactéries pour les conserver.»

Même chose pour d’autres micro-organismes, comme les champignons…

Mais, franchement, est-ce vraiment dangereux que quelques micro-organismes se baladent dans notre pantalon? Pas vraiment, explique Philippe Bouloc:

«Il n’y a pas de risque majeur en termes de santé.»

Le jean, précise le chercheur, n’est pas un nid à bactéries en soi: des bactéries s’y développent, mais c’est le cas partout. Notre corps en est couvert.

«Ne pas laver son jean, c’est plus un problème esthétique, et un problème d’odeur.»

Oui, car au bout d’un moment, des bactéries qui ne sont jamais éliminées, ça commence à sentir…

En outre, pour des personnes qui sont déjà sujettes à des pathologies cutanées, comme des mycoses, ou des champignons, le risque de ne pas laver ses vêtements devient sanitaire, souligne toutefois Philippe Bouloc. C’est également différent lorsque vous commencez à avoir quelques tâches sur votre pantalon: du chocolat, de la confiture... Là, le jean peut attirer davantage les bactéries, car celles-ci ont un substrat grâce auquel elles peuvent se développer plus facilement. Le sucre favorise en effet la croissance de certains micro-organismes.

Dans ces cas, il vous reste la bonne vieille méthode de la machine à laver. L’eau chaude est plus efficace que la congélation, assure le chercheur:

«A partir de 60°C environ, les bactéries disparaissent.»

Et l’odeur avec. Et si vous voulez en détruire encore plus, la lessive sert de détergent. Difficile de l’utiliser sans eau liquide…

En bref, si vous n’avez pas de problème de peau, que vous ne vous vous tachez jamais, que le jean un peu poussiéreux ne vous dérange pas, et que vous ne craignez pas les mauvaises odeurs; alors la méthode la congélation conseillée par Chip Bergh est faite pour vous. Vous économiserez d’ailleurs plusieurs litres d’eau. Sinon, préférez la machine à laver.

Source

Lire aussi: 

 

Commenter cet article

Archives