Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les personnes qui semblent plus jeunes que leur âge réel... vivent aussi plus longtemps

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Mai 2014, 19:14pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Les personnes qui semblent plus jeunes que leur âge réel... vivent aussi plus longtemps

Les personnes qui semblent plus jeunes que leur âge réel ont une seconde raison de se réjouir : elles vivent généralement plus longtemps que les autres.

C’est le résultat d’une étude danoise, qui a été publiée en 2009 dans la revue médicale britannique British Medical Journal (BMJ). Les chercheurs ont mené une série de tests physiques et cognitifs sur 1800 paires de jumeaux âgés d’au moins 70 ans (y compris des faux-jumeaux). Ils ont également pris des photos de leurs visages. Ensuite, ils ont demandé à trois groupes de personnes qui ne connaissaient pas l’âge des jumeaux de le deviner. Enfin, les chercheurs ont suivi les jumeaux sur les 7 années suivantes, pour savoir comment ils évoluaient.

Ils ont conclu que les personnes qui semblaient plus jeunes que leur âge étaient plus susceptibles de vivre plus longtemps que les autres, même lorsque l’on tenait compte de facteurs tels que le sexe et l'environnement. Plus les jumeaux étaient dissemblables sur le plan de l’âge que chacun semblait avoir, et plus il était probable que le jumeau qui semblait le plus âgé meure le premier.

Selon des chercheurs, l’explication possible de ce  phénomène est biologique: les gens qui semblent plus jeunes que leur âge réel ont aussi tendance à avoir des télomères (c’est-à-dire des extrémités de chromosomes) plus longs, un élément clé du processus de vieillissement. Les personnes dotées de télomères plus courts vieillissent plus vite. Dans l'étude danoise, les individus qui paraissaient les plus jeunes avaient de plus longs télomères.

Les chercheurs ont conclu que l’âge que nous paraissons avoir, que les médecins sont habitués à évaluer pour déterminer notre état de santé générale, fournit aussi un bon indice pour prédire les chances de survie au-delà de 70 ans. 

Source

Commenter cet article

Archives