Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Noniste, vapoter, scud, Benoît Poelvoorde… Les nouvelles entrées du Petit Larousse 2015

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Mai 2014, 12:53pm

Catégories : #NEWS

Noniste, vapoter, scud, Benoît Poelvoorde… Les nouvelles entrées du Petit Larousse 2015

A paraître le 5 juin prochain, la nouvelle édition du dictionnaire intègre 150 mots et 50 noms propres…

 

Scud (de Scud, missile balistique à courte portée de l’ex-URSS): [Fam.] Critique ou attaque acerbe, virulente: La candidate a envoyé un bon scud à son adversaire. Se prendre un scud: Recevoir une sévère réprimande: Je me suis pris un scud pour 4 minutes de retard…

Le terme a désormais son entrée dans le dictionnaire 2015 du Petit Larousse qui sera disponible le 5 juin prochain, annonce Le Figaro. Tout comme noniste (qui dit «non» lors d’un référendum), vapoter (fumer une cigarette électronique) ou encore botoxé (se dit de quelqu’un dont le visage, par suite d’abusives injections sous-cutanées de toxine botulique, présente un aspect figé). Mais le petit nouveau préféré de Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies chez Larousse, c’est «wushu», un art martial chinois.

 

150 nouveaux mots, 50 nouvelles personnalités

En tout, le nouveau Petit Larousse intègre 150 nouveaux mots dans son édition 2015. «C’est conforme à la moyenne des dernières éditions», reprend Carine Girac-Marinier. Aux éditions Larousse, un comité de quarante personnes planche sur ces nouveaux mots. «Vingt qui travaillent en interne et vingt en externe dont le linguiste Bernard Cerquiglini, précise Carine Girac-Marinier. Chaque année, on récolte environ entre 800 et 1.000 mots, sens et expressions qui émergent dans la langue française. Pour choisir ceux qui figureront dans le dictionnaire, nous sommes attentifs à la fréquence d’utilisation du mot mais aussi à ce qu'il ne soit pas seulement employé par des spécialistes mais bien par une part croissante de la population.»

Outre ces 150 nouveaux mots, cinquante personnalités feront leur apparition au Petit Larousse le 5 juin. Parmi elles, le philosophe Michel Onfray, l’actrice Nicole Kidman, le réalisateur Abdelatif Kechiche, l’écrivain Michael Connelly, le cuisinier Georges Blanc ou encore l’acteur Benoît Poelvoorde…

 

Un design signé du couturier Jean-Charles de Castelbajac

Ce n’est pas la seule nouveauté de cette édition 2015. Pour la première fois, acheter l’édition «papier» à un peu moins de 29,90 euros donnera également accès à une version numérique. Le dictionnaire s’est aussi fait une beauté cette année pour marquer les 110 ans de la maison d’édition Larousse. Le design de la couverture et des lettrines a ainsi été confié au couturier et artiste Jean-Charles de Castelbajac

Source 

Lire aussi: 

Commenter cet article

Archives