Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La vérité sur les bienfaits du vin rouge sur la santé

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Mai 2014, 13:11pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #NEWS

La vérité sur les bienfaits du vin rouge sur la santé

Une étude italienne se penche sur les effets du resvératrol, cette substance "miraculeuse" que l'on retrouve dans le vin rouge, le chocolat noir et certains fruits.
 

Savez-vous ce que l'on nomme le "paradoxe français"? Comme le rappelle le Huffington Post, il s'agit de "la relativement faible incidence des maladies cardiovasculaires" en France malgré un régime alimentaire plutôt gras et riche en cholestérol. Un paradoxe qui s'expliquerait par la consommation régulière de vin rouge, et d'un antioxydant en particulier, le resvératrol.


Battage médiatique
Mais une étude menée en Italie tend à briser le mythe. "L''idée était que certains aliments ou boissons étaient bons pour vous parce qu'ils contenaient du resvératrol et nous n'avons pas du tout constaté cela", regrette l'auteur principal de l'étude, le docteur Richard Semba. Il ajoute: "L'histoire du resvératrol s'avère être un nouveau cas d'une substance ayant fait l'objet d'un énorme battage médiatique quant à ses bienfaits pour la santé qui ne se confirment pas."


Les recherches effectuées en Toscane, une région célèbre pour son Chianti, démontrent effectivement que les personnes consommant régulièrement du resvératrol ne vivaient pas plus longtemps que les autres.


Mystérieux bienfaits
Mais tout n'est pas perdu pour les amateurs de bonnes bouteilles et de douceurs. L'étude précise tout de même que le vin rouge et le chocolat noir ont réeellement des propriétés anti-inflammatoires et aident à protéger le coeur. Des bienfaits mystérieux qui ne proviennent pas du resvératrol et qui restent encore à élucider. "Ces effets bénéfiques doivent provenir d'autres polyphénols ou substances trouvées dans le vin et ces aliments", indique Richard Semba. 

Source 

Lire aussi: 

Commenter cet article

Léo 22/10/2014 15:39

Heureusement pour nous le resveratrol est de nos jours concentré dans certains compléments alimentaire pour nous permettre de modérer notre consommation de raisin ... hips ! :)

Archives