Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Boko Haram: Museveni se suiciderait s'il était à la place du Président Nigérian.

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Mai 2014, 12:29pm

Catégories : #NEWS, #AFRIQUE

Boko Haram: Museveni se suiciderait s'il était à la place du Président Nigérian.

Le Président ougandais, Yoweri Museveni, s’est exprimé sur l’appel fait par le Nigeria à des forces étrangères pour lutter contre l’insécurité mais aussi sur l’enlèvement des plus de 200 jeunes lycéennes à Chibok dans l’Etat de Borno.

Museveni a fait ses remarques lors d’un rassemblement de femmes à Zirobwe. Ces critiques s’apparentent à une moquerie à l’égard du Président nigérian Goodluck Jonathan dont le pays est en proie à l’insécurité nourrit en grande partie par le groupe islamiste Boko Haram.

En parlant de la demande d’aide militaire faite par Goodluck aux puissances étrangères pour sauver les lycéennes enlevées, Museveni a déclaré qu'il se suiciderait plutôt que de demander l’aide à la communauté internationale pour protéger son pays contre les milices.

En comptant sur la capacité de son armée à faire aux éventuelles menaces, Museveni a poursuivi que : «Je n'ai jamais appelé les Nations Unies à nous protéger. Moi, Yoweri Museveni dire que j’ai manqué de protéger mon peuple et appelé l'ONU : Je préfère me pendre. Nous accordons la priorité à la sécurité nationale en formant une armée forte sinon notre Ouganda serait comme la RDC, le Sud-Soudan, la Somalie ou le Nigéria où des milices ont disparu avec des élevés ». 

Le Président ougandais a estimé que l’échec du Nigeria à maîtriser les insurgés de Boko Haram et son défaut d’assurer la protection des élèves sont devenus une indignation mondiale. Partant de là, il a trouvé que le géant ouest africain est devenu une risée pour la communauté internationale.

En somme et au regard des devoirs qui l’incombent envers son pays, Yoweri Museveni a promis de protéger les ougandais et leurs biens car ce serait un vote de confiance pour lui que de déléguer cette responsabilité à des étrangers. 

Source

Commenter cet article

Archives